Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Adam et Luth

Avis sur La Tortue rouge

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Les films sans paroles sont de plus en plus rares pour ne pas dire inexistants. Bien sûr on a bien quelques court-métrages mais bon.

La dernière fois que j'ai vu un film sans parole , c'était le court-métrage Dragon Ball : The Fall of Men qui était totalement muet , mais qui possédait une voix-off relatant ce qui s'y passait. La Tortue Rouge, produit avec les Studio Ghibli est pratiquement sans paroles. Diagnostique ? Un beau film d'animation intelligent et bien conçu, bien que pas parfait pour autant.

Une animation plus fonctionnelle qu'efficace

Tout d'abord, je trouve que l'animation est quand même vraiment simple et poétique. Le réalisateur a pris un soin particulier pour les dessins et les traits tout simples conservent bien la magie de la réalisation et ça c'est cool. Cela dit, elle n'est pas parfaite et on voit qu'ils ont bien galéré pour rendre l'animé le plus fonctionnel possible. En effet dans certaines scènes, on sent que l'animation a été faite sur ordinateur et d'autres non, et avec un œil habitué, on remarque la supercherie. C'est un peu dommage et je n'en veux pas particulièrement car au niveau du dessin, c'est clairement un sans faute. Même le rythme de l'animation est plutôt bien géré, ni trop long ni trop rapide. La modélisation des animaux notamment des tortues est franchement bien faite et échappe vraiment à la vallée dérangeante; cela se voit que l'auteur a pris un soin particulier pour ses personnages et les a mis en adéquation avec son style. Cela est du en grande partie aux designs des personnages qui ne sont pas réalistes mais crédibles et dans ce cas vivants. En effet et c'est ce qui est vraiment bien, l'aspect sans dialogue fait que tout passe par l'animation des personnages et leur réaction et c'est plutôt bien géré. La musique aussi est bien utilisée avec des parties très bien musicalement sans être envahissant et des parties avec du silence bien venu. Quant aux personnages, ils sont sympathiques.

La famille Paradise Island

Je ne vais pas dévoiler les personnages car ce serait trop spoiler le film. Mais en gros l'histoire est celui d'un naufragé qui se retrouve coincer sur une île avec un événement qui va bouleverser sa vie au point qu'il ne cherchera plus à la quitter. L'histoire est simple mais est presque une allégorie des premiers chapitres de la Genèse. L'homme est en faite Adam qui retrouve dans son paradis terrestre et qui se découvre une nouvelle Ève. Je ne sais pas si l'auteur a poussé la symbolique jusque là mais j'aime à penser ça. Surtout le choix de la Tortue, qui en faite l'une des espèces actuelles les plus anciennes. Ce n'est pas anodin. Le film donne des péripéties toutes simples mais qui va avec l'aspect survie et constitution d'une famille (quand je dis toute simple , il y a quand même le tsunami dans l'affaire, donc c'est à relativisé). Le coté sans dialogue fait que les émotions passent bien entre les regrets, la colère, la joie etc. En quelques échanges de regard on sait qui ils sont et ce que les personnages ressentent. Mais es-ce que ce film est bien au niveau de l'histoire ? Oui même si je regrette de 2 choses. Premièrement, l'aspect magique pas plus exploré que ça. Deuxième, l'aspect héritage pas plus exploré que ça aussi. On voit bien que l'enfant du couple naît et grandit, mais on ignore tout de son futur. Ce qui est normal dans la mesure où on ne se concentre que sur les parents. Cela dit, au niveau de la trame , cela aurait été bien d'explorer cet aspect là, comme un cycle de la vie. Pareil au sujet de la Tortue. Mais pour ce dernier cas, logique aussi car on se moque des origines des personnages. On ne se concentre que sur l'instant présent et le film commence avec l'homme et finit avec l'homme.

Bon film d'animation

Ce film est un très bon film d'animation, avec quelques défauts et un aspect plutôt simple mais quand même prenant. Par contre je ne suis pas d'accord avec l'aspect conte écolo. Mais alors du tout. Pour moi il s'agit plus un survival à la Seul au Monde ou une version du livre de la Genèse. Il n'y a pas l'aspect "environnement en danger" dans ce film. Cela dit, c'est un film simple sur l'arrivé de l'homme dans le monde des adultes (l'échouage sur l'île), la rencontre avec sa femme (spoiler), la fondation de la famille et tout ce que cela implique (l'arrivé de l'enfant), les difficultés que traversent la famille (le Tsunami), le départ de l'enfant à l'âge adulte et la vieillesse et la mort. Bref, rien d'écologique mais une transcription de la vie de l'homme (ou de la femme).

Version fun de la critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
4 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce long-métrage d'animation à 12 listes La Tortue rouge

Autres actions de Real Cosmic M La Tortue rouge