La guerre du feu

Avis sur La Tour infernale

Avatar SanFelice

Parangon du film catastrophe, ce film en contient toutes les qualités et tous les défauts.
Les défauts d'abord : trop de bla-bla inutiles ! On parle, on parle, on parle. Et le spectateur s'ennuie, s'ennuie, s'ennuie.
Si au moins ces dialogues permettaient d'approfondir les personnages, ce serait bien. Mais non, les personnages sont souvent manichéens : il y a les personnages sympathiques, qui acceptent de se sacrifier pour les autres, et les personnages antipathiques qui pensent à eux en premier (bonne vieille morale judéo-chrétienne).
Au sujet des personnages, il faut dire un mot du casting : il est certes prestigieux, mais à quoi ça sert d'avoir de tels acteurs et actrices si c'est pour les sous-employer ? C'est vrai que ça fait bien sur l'affiche : Newman, MacQueen, Faye Dunaway, William Holden, Robert Wagner, Robert Vaughn, Richard Chamberlain, Jennifer Jones et (cerise sur le gâteau) Fred Astaire himself ! Mais les personnages restent des ombres caricaturales et ne nécessitent pas le moindre talent. Dommage.

Le grand point fort du film, c'est la qualité du spectacle proposé. Le film est vraiment impressionnant et techniquement remarquable. Les événements s'enchaînent, les complications s'accumulent.
De plus, Guillermin est très fort pour implanter une ambiance quasi apocalyptique. On frissonne à chaque action et le film est finalement très sombre, glauque, presque terrifiant. Ainsi, le réalisateur parvient à faire constamment douter ses spectateurs : vont-ils réussir ? Aucun personnage n'est à l'abri du danger, ce qui maintient un suspense intéressant lors des scènes d'action.

Au final, mon avis est plutôt mitigé, le film présentant des bons côtés mais aussi trop de temps morts. Une version expurgée serait souhaitable peut-être.

Autres actions de SanFelice La Tour infernale