La Tour infernale par maxxvince

Avatar maxxvince

"La tour Infernale" est l'ancêtre des films catastrophes et reste à ce jour l'un des modèles du genre même si le film date des années 70 et je dirais que ce film mérite cette réputation. L'histoire est prenante, la logique économique prend le dessus sur la sécurité de plus ce film dénonce pour moi la mégalomanie de l'homme de vouloir construire des tours à la va-vite toujours plus hautes (parce que ça en impose) sans prendre en compte les paramétres de sécurité (courants à cette époque). Le début du film est un peu long, le temps de mettre en place les intrigues mais après on n'a pas trop le temps de s'ennuyer.

La galerie de personnages est assez large même si elle comporte quelques clichés (le héros beau gosse, super courageux...) mais cela nuit pas trop à la qualité du film . Même les 2 têtes d'affiche ne s'accaparent pas trop le long-métrage. On suit plusieurs intrigues pendant que l'incendie a lieu (plus ou moins passionnantes). Les acteurs jouent très justes.

Le plus impressionnant pour moi sont les scènes d'incendie elle n'ont pratiquement pas vieilli si on les regarde en 2015. Les explosions sont d'une efficacité redoutable. On a vraiment dû mal à croire qu'ils aient eu recours à des maquettes pour faire les explosions du gratte-ciel tellement c'est bluffant. On pourrait p-e reprocher le manque de lisibilité de certaines scènes à huis-clos. (surabondance de fumée sur plusieurs scènes on se sent un peu perdu).

Un très bon film catastrophe réaliste (qui a le mérite de rendre hommage aux pompiers), il occupe une place prépondérante dans le cinéma actuel et il a inspiré pas mal d'autres films dans les années suivantes (comme Die Hard par ex).

Autres actions de maxxvince La Tour infernale