La Tour infernale par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer

Voilà un film qui m'a beaucoup plu. Le scénario est aujourd'hui très classique. Très intéressant de voir que le film a été fait juste après l'ouverture du World Trade Center, quand on sait ce qu'il en adviendra. Nous suivons donc un architecte, revenu à New-York pour inaugurer le plus grand gratte ciel du monde qu'il a lui même conçu, victime d'un incendie suite à un court circuit, et le chef des pompiers. Les personnages sont assez manichéens: les gentils sont gentils et prompt aux action héroïques et les méchants le sont, en plus d'être stupides et lâches. Mais le film se paie une quantité impressionnante d'acteurs de haut niveau, très bons et crédibles dans leurs rôles respectifs. Les grands Steve McQueen bien sûr, mais aussi Paul Newman, les deux stars se partageant la tête d'affiche. Accompagnés de petites pointures comme William Holden, Faye Dunaway où encore O.J. Simpson. Un casting de rêve donc. Le film prend son temps, durant 2h45 il peut se le permettre, mais on ne s'ennuie que rarement. Après la classique mise en place du contexte et des différents (et nombreux) personnages, le film ne s'arrête plus une minute, alternant entre moments de tension, d'émotions, de situations héroïques voire à la limite du crédible, mais ça marche. Le film, avant la venue des CGI, à en fait très bien vieilli. Un très grand film qui ne démérite pas encore aujourd'hui.

Autres actions de Jérôme Richenauer La Tour infernale