Où est ma vengeance ?

Avis sur La Traque

Avatar Moizi
Critique publiée par le

La traque est un des films les plus sinistre qui puisse être, mais il est redoutablement bien écrit et c'est sa qualité.
Disons que l'on a une bande de chasseurs qui vont systématiquement prendre les mauvaises décisions, qui vont se convaincre entre eux d'opter à chaque fois pour le pire choix possible et ça glace le sang. Même le personnage qui est présenté comme étant le plus positif de la bande se révèle être finalement comme les autres, pris dans leur solidarité de groupe à se trouver des excuses. Terrifiant.

Parce que ce film avait tout pour nous offrir un petit rape and revenge dans la campagne française, mais bien vite on se rend compte que les rapports de force sont totalement déséquilibrés et que contrairement à d'autres films du genre, le film se veut assez réaliste, donc c'est pas le genre de film où on va voir une personne seule traquer ses assaillants un à un. La vengeance va être compliquée.

Chose notable, on n'est jamais du point de vue de la victime, on est toujours avec ces chasseurs, on connait leur petites intrigues politiques, on voit à quel point certains d'entre eux sont misérables, mais la victime est une totale inconnue. Ce qui rend sa traque assez comparable avec celle du sanglier plus tôt dans le film.
Et le pire avec l'adoption de ce point de vue, c'est que les violeurs, les poursuivants, ne sont pas des monstres sanguinaires, ils sont au contraire très humanisés et reflètent bien la médiocrité de l'être humain. Ils ne sont même pas particulièrement doués pour la chasse/traque, c'est juste qu'ils sont armés et nombreux.

Vraiment, c'est un film va exposer tout le côté méprisable des êtres humains. Le sommet étant forcément la fin du film, atroce montrant toute la lâcheté de cette bande de gaillards.

En somme la traque est un film dérangeant, le moindre espoir est systématiquement balayé d'un revers de la main. La moindre lueur de bon sens d'un personnage est immédiatement éteinte...

Pas le film le plus joyeux du monde donc...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1415 fois
11 apprécient

Autres actions de Moizi La Traque