Affiche La Traversée de Paris

Critiques de La Traversée de Paris

Film de (1956)

Critique de La Traversée de Paris par Gérard_Rocher

L'action se déroule en 1943 à Paris durant l'occupation. Martin est un brave homme au chômage essayant de se sortir au mieux de cette fâcheuse situation en faisant du marché noir afin de gagner sa vie. Une nuit, il a la mission de livrer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de cochon provenant de la cave d'un épicier peu scrupuleux nommé... Lire la critique de La Traversée de Paris

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Du lard et des cochons : le Glaude au temps des rats !

« Dans chaque Français y a un cochon qui sommeille ». Ca tombe bien, parce que le cochon se fait plutôt rare, durant l’Occupation. Pas d’inquiétude, Jambier est là, pour vous servir, Jambier, rue Poliveau ! Incarné par un De Funès en début de carrière qui va dans ce film composer un personnage qui ne le quittera plus. Face à lui, deux autres monstres du cinéma français, Bourvil et Gabin, qui... Lire la critique de La Traversée de Paris

Avatar socrate
socrate ·

"Salauds de pauvres !"

La traversée de Paris est une tromperie, un film-piège. La présence au générique de trois monstres sacrés des comédies, Jean Gabin (Grandgil), Bourvil (Marcel Martin) et Louis de Funès ; qui avec l’épicier Jambier inaugure ce qui sera son rôle, le petit patron irascible et grimacier ; le contexte de l’Occupation et les réminiscences de l’extraordinaire scène du... Lire la critique de La Traversée de Paris

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Salauds de pauvres !

Paris, sous l'occupation. Martin (Bourvil) doit transporter pendant une nuit un cochon découpé et réparti dans quatre valises. Un véritable trésor en sombre époque de marché noir. Problème : son associé pour le transport vient d'être arrêté par la Gestapette. Il propose alors le deal à un inconnu (Gabin) rencontré par hasard dans un restaurant, un costaud fort en gueule, que rien ne semble... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Salauds de pauvres !!!

Marcel, un chauffeur de taxi au chômage du fait du rationnement d'essence, se reconvertit en passeur de denrées pour le marché noir, et doit transporter de la viande de cochon la nuit à travers Paris occupé. Sauf que Grandgil, le comparse qu'il a choisit pour l'accompagner, est tout sauf du genre à la fermer, et prend un malin plaisir à se jouer des travers de ceux qui se... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Avatar Jackal
Jackal ·

la Grande débrouille

Ce film est devenu un immense classique alliant les qualités du film d'auteur à celles du film grand public ; c'est très probablement le film français (avec les Tontons flingueurs) que j'ai le plus vu depuis ma jeunesse, et que je me repasse sans problème au moins une fois par an, et c'est à chaque fois une pure délectation, même si j'en connais les répliques par coeur.... Lire la critique de La Traversée de Paris

Avatar Ugly
Ugly ·

La traversée de Paris (1956)

Il s'agit d'un film en noir et blanc se déroulant pendant l'occupation à Paris. Le scénario est tiré d'une nouvelle de Marcel Aymé. Le film démarre par un défilé militaire allemand dans Paris, ce qui met tout de suite dans l'ambiance. Martin, ancien Taxi, gagne sa vie en transportant des valises pour le marché noir. Un soir il doit faire équipe avec Grandgil. Ils doivent transporter 4 valises... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Avatar greenwich
greenwich ·

Etude Sociologique du Français en temps de Guerre

Et bien je ne regretterai pas l'euro que j'ai payé pour chopper ce film. En plus, pour moi qui ne connaît pas beaucoup Bourvil hormis les classique avec DeFunès, je dois dire que c'est son rôle qui m'a le plus plu jusqu'à aujourd'hui. Ce qui est génial avec ce film, c'est la façon dont gravité et légèreté alternent ; en effet, tout du long, nous assistons à une vision bien pessimiste de l'homme... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Fatpooper ·

Salauds de pauvres !

Second film de Claude Autant-Lara que je découvre après L'Auberge Rouge. Ce dernier ne m'avait absolument pas marqué mais le casting de cette Traversée de Paris faisait que je me devais de voir cette oeuvre. Nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale et Paris est occupée. Le marché noir est un quotidien pour certains Parisiens. Interprété par Bourvil, Martin livre parfois de la... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Avatar batman1985
batman1985 ·

Grandjil fait de la contrebande !

Un film qui réunit Gabin, Bourvil et Louis de Funès, ça a de quoi faire bander n'importe quel cinéphile. Chose amusante, à sa sortie, ce magnifique trio n'avait pas le même impact qu'il a aujourd'hui dut au fait qu'à cet époque, Louis de Funès n'avait pas sa réputation actuel et pourtant ce film fut un beau succès et demeure... Lire l'avis à propos de La Traversée de Paris

Avatar Capitaine-CLG
Capitaine-CLG ·