Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Zorro ou presque.

Avis sur La Tulipe noire

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Très fortement inspiré des aventures de Zorro (que jouera d'ailleurs Alain Delon une dizaine d'années plus tard), La tulipe est un film de cape et d'épée comme on en a vu des dizaines depuis les années 1950 avec Fanfan la tulipe (déjà de Christian-Jacque), Le bossu, Le Capitan et d'autres encore...

Mais là, on a bien entendu le charme de Alain Delon qui marche à plein tubes, même si l'histoire invraisemblable : il joue une sorte de Robin des bois, La tulipe noire, où il va être balafré durant un duel. Pour ne pas éveiller les soupçons en société, il va demander à son frère jumeau (également Delon) de travailler en quelque sorte pour lui.
Ce frérot va accoquiner de la copine du premier, jouée par Virna Lisi (plus connue dans La reine Margot), mais qui est doublée ; il faut dire que la post-synchro du film (c'est une coproduction franco-italienne) s'entend beaucoup. Mais il est amusant de voir que cette jeune fille parait comme une folle du sexe, sous-entendant qu'elle a régulièrement envie de son amoureux, en plusieurs circonstances. Son père est joué par Francis Blanche.

Quant aux duels, ils sont platement filmés, mais on pense un peu à du Errol Flynn dans la fougue et le panache de Delon. Quant à l'image, je ne sais pas si ça vient de mon dvd, mais je l'ai trouvée très sombre. En HD, et bien restaurée, elle oit être sublime.

Mais cela dit, ça reste un film bon enfant, où un cheval rigole, où les méchants se font botter les fesses. Rien d'inoubliable, mais ça se laisse voir, en souvenir des films de cape et d'épée d'antan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
1 apprécie

Autres actions de Boubakar La Tulipe noire