Affiche La Vague

Critiques de La Vague

Film de (2008)

Un film qui pose de bonnes questions en y répondant mal.

De la gêne, c'est ce que j'éprouve en me donnant pour mission de critiquer ce film. Car malgré ses défauts évidents et gros comme... enfin gros quoi, j'ai plutôt passé un bon moment, et mettre moins de 5 ne serait pas honnête. Le film est effectivement très prenant, car tout spectateur doté d'un minimum de curiosité attend la suite des événements avec impatience, nourrissant l'espoir d'une... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Ils auraient dû lui laisser l'anarchie.

L'histoire d'un professeur d'histoire allemand, cool et ex punk, qui écoute les ramones à fond dans sa caisse en allant le matin au lycée. Bref inutile de préciser que les élèves l'adorent... Dans le cadre d'une semaine thématique sur différentes idéologies politiques, le prof pense évidemment recevoir le thème de l'anarchie... Mais la directrice par peur qu'il prenne le sujet trop à cœur... Lire la critique de La Vague

Avatar Noodles
Noodles ·

Les cercle des girouettes disparues.

Si l’on prend La Vague pour ce qu’il est, à savoir un film assez didactique parce qu’il s’adresse au même public que ses personnages, à savoir des adolescents, on peut lui trouver bien du mérite. De la même manière que Le Cercle des Poètes Disparus saura émouvoir à un certain âge et probablement irriter plus tard, le film peut faire mouche... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Vague par L'Homme Qui Lit

Californie, 1967. Face à un étudiant qui lui demande comment la dictature nazie et sa doctrine ont pu être suivies aveuglement par toute la population, qui disait par ailleurs tout ignorer du génocide des juifs qui se déroulait sous ses yeux, Ron Jones, professeur d'histoire de lycée a une étrange idée : mener l'expérience au sein de sa propre classe, en créant un régime de stricte discipline... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Hast du den rote Knopf gesehen ? Wir immer wollen zu zurück gehen ...

Adaptée d'une situation réelle qui a eu lieu aux États-Unis, d'ailleurs certains sournoisement souffleront à l'oreille des éventuels Candide que cela n'aurait pas pu avoir lieu ailleurs, ce film lui se situe en Allemagne et par là même accroit son intérêt puisqu'il se place dans un cadre moderne où il semblerait qu'une telle situation soit contradictoire et impossible (en toute bonne foi et... Lire la critique de La Vague

Avatar Cmd
Cmd ·

Heil Wenger !

La Vague passait hier sur arte, j'avais lu le résumé sur mon programme tv et ça m'avais vraiment emballé, j'ai trouvé ça hyper intéressant comme sujet donc de toute évidence j'ai regardé. Et bien et bien, woaw, j'ai carrément adoré du début à la fin, un sujet sensible et pourtant fort passionnant traité avec originalité, une belle petite claque pour moi. En Allemagne, un pays où la dictature a... Lire la critique de La Vague

Avatar мс³
мс³ ·

Une belle démonstration sur la naissance et l'expansion d'un régime totalitaire

Une expérience qui tourne mal! Un professeur cherchant à prouver à ses élèves qu'une dictature peut revoir le jour en Allemagne se retrouve pris à son propre jeu! Mais lorsque celui-ci se rend compte de l'importance de la vague, il est déjà trop tard pour l'arrêter. Ce film met une belle claque. Les situations sont à mes yeux crédibles. Film à méditer. Je trouvais ce film crédible, surtout... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de La Vague par kwyxz

Basé sur l'histoire vraie du professeur Ron Jones qui créera "La troisième vague" pour démontrer à ses étudiants qu'un mouvement totalitaire est toujours possible aux USA, "Die Welle" transpose l'histoire en Allemagne. Invité à donner un cours sur l'autocratie pendant une semaine, un enseignant tente une expérience avec ses étudiants, lesquels déclarent "ne plus vouloir s'excuser" pour les... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Panurgen

Le film sonne faux, je ne sais pas si c'est l'extrême coolitude des profs allemands qui enseignent le water-polo juste après la politique, ou les personnages caricaturaux qui débitent tous les arguments de leur rôle avec des looks improbables. L'histoire est trop prévisible et assez incohérente, chronologiquement déjà l'endoctrinement radical ne s'ingère pas en 5 jours de cours, qui plus est en... Lire la critique de La Vague

Avatar archibal
archibal ·

Dommage que cela reste aussi vague. Pfff j'me déprime tout seul avec mes jeux de mots pourris.

Non mais c'te blague. 7 de moyenne ? Vraiment ? Et vas-y que je te met du 8♥, et vas-y qu'il est trop bien ce filmounet, youpi tralala... M'enfin, les avis ça ne se discute pas. Oh, il aurait pu me plaire ce truc, s'il avait été filmé de manière intéressante, si les acteurs dégageaient quoi que ce soit, ou encore...si la thématique avait été intelligemment traitée,... Lire l'avis à propos de La Vague

Avatar Veather
Veather ·