On a envie de ne pas y croire

Avis sur La Vague

Avatar laspal
Critique publiée par le

Pourrait-on connaître une nouvelle dictature en Allemagne ?

Sur base de cette question et du présupposé négatif de ses élèves, un professeur tente une expérience dans sa classe en transformant celle-ci en une "communauté" adhérant aux mêmes codes. Rapidement, l'adhésion des élèves le dépasse et amène l'expérience à prendre un tour inattendu. Lorsque le professeur se rend compte de ce qu'il a créé et des conséquences de ses actes, il décide de confronter les élèves. Un drame éclate.

Si la question est excellente et essentielle, son traitement est assez maladroit : les personnages sont stéréotypés et tout tourne autour de cette vague. Je pense qu'il y a un manque de nuance dans la réception de l'expérience par le groupe. La fin, et particulièrement le drame sur lequel débouche cette expérience scolaire m'a paru assez inutile. Elle se veut apogée du choc mais vient contrecarrer le propos général de vigilance constante par rapport à l'exacerbation du communautarisme.

Petite nuance dans le propos : si les personnages principaux sont très caricaturaux, les rôles de peu d'importance sont eux assez fascinants dans ce qu'ils constituent la masse des suiveurs sans qui la vague ne peut exister.

Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un film qui pourrait toucher un public plus adolescent qui parviendrait sans doute plus facilement à s'identifier aux personnages et à rêver d'un prof aussi cool.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
4 apprécient

Autres actions de laspal La Vague