Ils auraient dû lui laisser l'anarchie.

Avis sur La Vague

Avatar Noodles
Critique publiée par le

L'histoire d'un professeur d'histoire allemand, cool et ex punk, qui écoute les ramones à fond dans sa caisse en allant le matin au lycée. Bref inutile de préciser que les élèves l'adorent...
Dans le cadre d'une semaine thématique sur différentes idéologies politiques, le prof pense évidemment recevoir le thème de l'anarchie... Mais la directrice par peur qu'il prenne le sujet trop à cœur compte tenu de son passé de keupon destroy de Berlin, lui donne le thème de l'autocratie qui est à l'opposé de l'anarchie. Le prof, énervé, décide alors de tenter une expérience. Rendre le cours vivant en instaurant une vraie autocratie dans la classe.

Ce film qui est tiré d'une histoire vraie tente de nous montrer (comme le prof veut montrer à ses élèves dans le film) qu'une dictature est possible de nos jours et en Allemagne. On y voit la transformation de ces lycéens qui d'un seul coup se sentent fort dans leur communauté, eux qui sont les enfants d'une société où règne l'individualisme (c'est d'ailleurs de l'élève le plus individualiste que viennent les problèmes, coïncidences?...) . Même si ce film n'est pas dans l'extrême finesse, il construit assez bien son propos qui est plutôt pertinent et même si certains personnages sont trop caricaturaux je trouve que l'ensemble tient debout.
En même temps que l'évolution de leur communauté, "La Vague", on voit l'évolution du personnage central , Reiner, qui est présenté au début comme le prof le plus cool de la planète mais qui petit à petit montre des faiblesses comme par exemple une absence totale de responsabilité. Au moins sur ce point il est tout à fait en accord avec sa mentalité anarchiste. Le film termine sur lui menotté comme un criminel. C'est la chute du grand maître. La chute du Führer Reiner. Le culte de la personnalité que lui vouait Tim (l'élève qui provoque les problèmes) est révolu.

Donc ce film est assez réussit. Bonne mise en scène, bonne intrigue qui donne du rythme au film. Les personnages diverses et quoiqu'un peu caricaturaux, permettent de s'y retrouver dans l'histoire. Jürgen Vogel est excellent avec son air d'Ulrich Mühe. J'aime aussi beaucoup l'ambiance du film propre au cinéma allemand. Cependant c'est dommage que les débats au début du film soient si bateau, mais bon c'est surement réaliste pour une classe d'étudiants...
Donc un film intéressant que je conseil vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9524 fois
45 apprécient

Autres actions de Noodles La Vague