Affiche La Valse des pantins

Critiques de La Valse des pantins

Film de (1982)

La comédie humaine

De la filmographie de Martin Scorcese ont connait surtout, et à raison, ses collaborations avec Robert DeNiro. Casino, Les Affranchis, Mean Streets, Raging Bull, Taxi Driver sont des films qu'il n'est pas utile de présenter. Pourtant de cette incroyable collaboration il y a toujours un absent : La Valse des Pantins, soit le film qui nous intéresse ici. Long métrage méconnu parce qu'étrange et ne... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Le chantier de la gloire

On pourrait penser a priori que Scorsese n’est pas un habitué de la comédie. Jusqu’alors, l’humour a certes teinté de nombreux films, et il semble lui accorder une place croissante, en témoigne certaines des meilleures séquences de New York, New York. Mais avec... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La chenille et le papillon

La-chenille-qui-se-croyait-papillon tourne et virevolte dans la nuit, fol insecte en quête d'une source de lumière où pouvoir s'abîmer. Le générique se fige bientôt en un instantané. Un de ceux que Martin Scorsese aime à distiller dans ses films et cet instant figé sera ici le seul, les mains tendues de Masha vers cette vitre, cette paroi de verre qui la sépare de Rupert qui flotte... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Rupert Pupkin, le plus beau personnage de Scorsese ?

Un homme, l'air grave, se fraye un chemin dans la foule new-yorkaise qui s'amasse pour se rapprocher du célèbre comique Jerry Langford (Jerry Lewis). Il semble complètement étranger à l'hystérie collective et ne pas être intéressé par l'obtention d'un simple autographe. Non, il a déjà dépassé ce stade-là, il ne veut plus d'autographe, il vise les sommets, la grande gloire, lui l'anonyme, il... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Spectacle et illusions

D'un côté Rupert Pupkin, aspirant comédien pathétique et névrosé, à la lisière de la schizophrénie. De l'autre Jerry Langford, animateur star de la télévision, aussi avenant en public que misanthrope en privé. Martin Scorsese s'appuie sur ces deux individualités, conçues en miroir, pour satiriser le monde du spectacle, et a fortiori la télévision, présentés comme domaines exclusifs d'une... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Critique de La Valse des pantins par Truman-

Avec "La valse des pantins" Martin Scorsese nous plonge dans l'impitoyable monde des talk show ou un jeune homme "Rupert Pupkin" (interprété par Robert De Niro) est un fan de "Jerry Langford" (lui interprété par Jerry Lewis ) un présentateur télé de talk show, Rupert Pupkin est un personnage un peu excentrique et loufoque, il collectionne les autographes et veut rentrer dans le monde de la télé,... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Truman-
Truman- ·

Le roi de la Comédie

Magnifique Scorsese : il filme ici le cerveau malade d'un homme assoiffé de célébrité, et, plus largement, le marigot anxiogène de la télévision, qu'il passe au vitriol. Et l'horreur absolue, dans cette fausse comédie brillantissime, c'est que la célébrité conférée par la télévision légitime n'importe quel parcours, même le plus condamnable. Sur ce scénario cruel et... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

The King of Comedy !

Si il y a bien un film méconnue par le grand public et qui mérite qu'on y revienne c'est bien La Valse des Pantins de Martin Scorsese! Malheureusement dès sa sortie au cinéma le film ne reçut pas un très gros accueil car se sera un bide commercial pour Scorsese (il rapporta moins de 1 million d'euros... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar Jokception
Jokception ·

Requiem for a dream

Décidemment ce bon vieux Scorsese ne cesse de m'impressionner au fur et à mesure de la découverte de son oeuvre. L'ayant commencé "à l'envers", avec un Shutter Island qui m'aura marqué à vie, ayant poursuivi avec la liste de ses collaborations avec Mr. Dicaprio, je me suis ensuite intéressé à celles avec le jeune DeNiro, avec un Taxi Driver renversant, Les affranchis, puis désormais cette... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar InWes .
InWes . ·

Critique de La Valse des pantins par Feedbacker

Grosse claque, il me retourne comme peu de films de Scorsese l'ont fait. De Niro y campe un personnage barré en plein délire obsessionnel, qui fait une fixette sur un présentateur/humoriste télé. Il veut s'en rapprocher pour lui proposer ses sketches et passer dans son émission, pour devenir lui-même un grand comique ("The King of Comedy", le titre en anglais). On traverse ses phases... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Feedbacker
Feedbacker ·