Affiche La Valse des pantins

Critiques de La Valse des pantins

Film de (1982)

Le chantier de la gloire

On pourrait penser a priori que Scorsese n’est pas un habitué de la comédie. Jusqu’alors, l’humour a certes teinté de nombreux films, et il semble lui accorder une place croissante, en témoigne certaines des meilleures séquences de New York, New York. Mais avec... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Rupert Pupkin, le plus beau personnage de Scorsese ?

Un homme, l'air grave, se fraye un chemin dans la foule new-yorkaise qui s'amasse pour se rapprocher du célèbre comique Jerry Langford (Jerry Lewis). Il semble complètement étranger à l'hystérie collective et ne pas être intéressé par l'obtention d'un simple autographe. Non, il a déjà dépassé ce stade-là, il ne veut plus d'autographe, il vise les sommets, la grande gloire, lui l'anonyme, il... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

La comédie humaine

De la filmographie de Martin Scorcese ont connait surtout, et à raison, ses collaborations avec Robert DeNiro. Casino, Les Affranchis, Mean Streets, Raging Bull, Taxi Driver sont des films qu'il n'est pas utile de présenter. Pourtant de cette incroyable collaboration il y a toujours un absent : La Valse des Pantins, soit le film qui nous intéresse ici. Long métrage méconnu parce qu'étrange et ne... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

La Valse du Joker...

Je vais probablement surprendre les cinéphiles aguerris de SC. Non, je n'avais jamais vu, jusqu'à aujourd'hui, La valse des Pantins du Grand Martin Scorsese, j'étais probablement trop jeune à sa sortie et plus tard trop occupé par des films de SF ou de super-héros me direz vous. J'ai néanmoins vu Taxi Driver auparavant... Si je m'y intéresse maintenant, c'est bien sûr pour... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Critique de La Valse des pantins par Truman-

Avec "La valse des pantins" Martin Scorsese nous plonge dans l'impitoyable monde des talk show ou un jeune homme "Rupert Pupkin" (interprété par Robert De Niro) est un fan de "Jerry Langford" (lui interprété par Jerry Lewis ) un présentateur télé de talk show, Rupert Pupkin est un personnage un peu excentrique et loufoque, il collectionne les autographes et veut rentrer dans le monde de la télé,... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Truman-
Truman- ·

Spectacle et illusions

D'un côté Rupert Pupkin, aspirant comédien pathétique et névrosé, à la lisière de la schizophrénie. De l'autre Jerry Langford, animateur star de la télévision, aussi avenant en public que misanthrope en privé. Martin Scorsese s'appuie sur ces deux individualités, conçues en miroir, pour satiriser le monde du spectacle, et a fortiori la télévision, présentés comme domaines exclusifs d'une... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Le roi de la Comédie

Magnifique Scorsese : il filme ici le cerveau malade d'un homme assoiffé de célébrité, et, plus largement, le marigot anxiogène de la télévision, qu'il passe au vitriol. Et l'horreur absolue, dans cette fausse comédie brillantissime, c'est que la célébrité conférée par la télévision légitime n'importe quel parcours, même le plus condamnable. Sur ce scénario cruel et... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La chenille et le papillon

La-chenille-qui-se-croyait-papillon tourne et virevolte dans la nuit, fol insecte en quête d'une source de lumière où pouvoir s'abîmer. Le générique se fige bientôt en un instantané. Un de ceux que Martin Scorsese aime à distiller dans ses films et cet instant figé sera ici le seul, les mains tendues de Masha vers cette vitre, cette paroi de verre qui la sépare de Rupert qui flotte... Lire l'avis à propos de La Valse des pantins

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Requiem for a dream

Décidemment ce bon vieux Scorsese ne cesse de m'impressionner au fur et à mesure de la découverte de son oeuvre. L'ayant commencé "à l'envers", avec un Shutter Island qui m'aura marqué à vie, ayant poursuivi avec la liste de ses collaborations avec Mr. Dicaprio, je me suis ensuite intéressé à celles avec le jeune DeNiro, avec un Taxi Driver renversant, Les affranchis, puis désormais cette... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar InWes .
InWes . ·

Monsieur Popcorn !

8 ans après "Taxi Driver" et 3 ans après "Raging Bull" Martin Scorsese nous ramène un Robert De Niro une fois de plus très différent de d'habitude, loin des rings de boxe, loin des mafieux, mais très proche de la folie. Le fanatisme poussé à l’extrême, Rupert Pupkin interprété par un Robert De Niro époustouflant est fan de l’émission de Jerry Langford magnifiquement joué par Jerry Lewis et... Lire la critique de La Valse des pantins

Avatar мс³
мс³ ·