Valsez, les yeux fermés, vers le succès avec Rupert Pupkin !

Avis sur La Valse des pantins

Avatar Caroline Tosel Luciano

Un De Niro plus éblouissant et touchant que jamais dans le rôle de Rupert Pupkin, un quarantenaire paumé, décalé avec avec la réalité, perdu dans son désir irrépressible de devenir un humoriste adulé. Pour ce faire, il n’a de cesse d’harceler Jerry Langford, comique blasé et animateur star d’un show TV.

Comme Rupert vit dans son rêve, il ne comprend pas l’agacement mêlé de condescendance qu’il inspire à Jerry, interprété avec finesse par Jerry Lewis. Il prend au pied de la lettre les quelques encouragements qu’on lui donne en guise de refus poli, et persévère avec frénésie.

Comme Rupert n’a pas de limites sociales, il nous entraîne dans des péripéties rocambolesques pour arriver à ses fins. Il est aidée par Masha - jouée avec générosité par Sandra Bernhard, fille de famille déjantée, acolyte bipolaire qui, comme lui, a jeté son dévolu obsessionnel sur Jerry.

Un regard sans complaisance sur le monde du show-business, sur l’arrogante indifférence empreinte de déprime des artistes reconnus et sur l’abrutissement des masse. Mais surtout, un regard tendre et cruel sur les fans “extrêmes” qui, faute de réussite et de reconnaissance sociales, se réfugient dans un monde imaginaire magnifiant leur narcissisme ou, comme Masha, projettent leur accomplissement amoureux sur leur idole. Et au final, un film drôle, relevé pour un pur moment de bonheur et de détente !

Autres actions de Caroline Tosel Luciano La Valse des pantins