Degré = ? ERROR

Avis sur La Vengeance

Avatar m4urice

Un bon gros 10 du terter, pour un chef-d'œuvre du septième art. Ce film manque d'oscars. Oscars techniques : on appréciera le cadrage, la prise de son et le montage. Oscars pour les dialogues et le scénario : on aimera l'intrigue finement ciselée, les répliques pleines d'esprit, le message politique puissant. Oscars pour les acteurs : un jeu millimétré et parfaitement maîtrisé, on s'y croirait (surtout la juge au début du film).

La perception que j'ai eue de ce film a évolué alors que je le regardais. Avant de le voir, je me marrais avec mes potes en pensant à la soirée bière-pizza qu'on allait se faire. Après les 10 premières minutes, j'ai eu l'impression que Morsay faisait un mauvais film sur l'injustice dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés contre lesquels s'acharnent les méchants pouvoirs publics et de sales nazis. Après 20 minutes, j'ai vu dans ce film une ode au petit branleur content de vivre au crochet des autres, soucieux de démolir tout ce que ses potes tentent de construire pour lui. Et après 30 minutes, j'ai eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule.

Car Morsay s'est foutu de nous. Il n'a pas pu faire ce film dans le but de faire passer un message ou pour se glorifier. Il n'a pas pu monter un buzz aussi gros pour servir ensuite des dialogues aussi minables sans le faire exprès. Il n'a pas pu faire un portrait aussi mauvais des quartiers défavorisés sans être conscient qu'il donnerait à voir tout ce que les tenants de l'extrême droite prétendent dénoncer. Morsay a juste voulu faire parler de lui et nous entuber : "cliquez bande de salopes ! cliquez !" Et, le sourire aux lèvres, on clique. Et lui se marre, satisfait de voir que même le bon peuple plein d'éducation va cliquer comme une salope. Mon côté optimiste a parlé, je crois.

Autres actions de m4urice La Vengeance