2.9
La Vengeance

Film DTV (direct-to-video) de Stevens Simon et Morsay (Mohammed Mehadji) (2012)

Quand je lit la plupart des commentaires, je me demande qui est pathétique ? Qui mérite un zéro pointé ?
Morsay et sa clique ? ou une petite majorité de critiques sur Internet qui verse, avec mépris, dans la branlette pseudo intellectuelle en démolissent un film indépendant amateur ?

Évidemment, le film est, comme tous les autres, exposé à la critique, et chacun à le droit de l'aimer ou pas, chacun à même le droit de le descendre. Pas de problème la dessus.

Ceci dit, je pointe du doigt certaines personnes qui le font avec un mépris totale, en utilisant un style prétentieux, en se croyant plus intelligent que n'importe quel " petit" critique snobinard d'un torche cul.

Déjà, ce film est clairement "amateur" , tout le monde le sait donc je ne vois pas en quoi on doit le comparer à des film professionnel comme "la haine" ou autres ??

Et je préféré mille fois regarder Morsay ou écouter ses morceaux même quand c'est souvent à chier que de regarder des guignoleries pour geeks prépubère sur internet (you tube) qui utilisent des "wtf" et d'autres termes à la con avec leurs mimiques d’attardé.
Je parle là de what the cut et des autres .. .

Ces gens là, comme Morsay, cherche à tous le prix le buzz en proposant leur crottes.
Mais, là ou c'est moins cool, c'est qu'il font dans le congelé : que de la "critique" bien pensante et inoffensive avec à l’appui des support vidéo pour remplir le vide intergalactique de leur vidéo (j'imagine le massacre si leur vidéos ne reposerait que sur leur talent ...).

Se réclamer d’être geeks, c'est se revendiquer être un adulte puceau qui se masturbe sur ses consoles de jeux vidéo le jour et la nuit.

Bref, toute cette bande se fait passer pour des intellectuels expert en comiques ou en critiques (Norman, Cyprien, what the cut et toutes ces conneries) et il faut vraiment être une personne fini pour esquisser ne serait ce qu"un sourire à leur vidéo.

Morsay, déjà plus intelligent, à compris que c'est grâce à une partie de ce public là qu'il peut faire son beurre (sans mauvais jeu de mots)

Sincèrement, je préfère accorder un capital sympathie pour celui qui essaye de créer même si il se chie dessus qu'a celui qui veut péter plus haut que son QI avec un humour d'attardé et, je me répète je sais, bien dans l'air du temps .

Pour revenir à "la vengeance" , on à clairement un gros brouillon mal dégrossi et bien trop long pour être jouissif .

Oscillant entre navet, nanar et Bon Film (ou plutôt bonnes intention) , on à vraiment affaire à un OVNI, un essai inégale ou on essaye de construire un film avec une certaine ambition.

Le scénario de départ n'est pas mauvais. Son traitement sera par contre très inégale.

Et les personnages comme Morsay et Zehef , sont plutôt intéressent .
Ah ça c'est sur il ne sont pas lisse! Mais il sont vrai !
Car , bien évidemment, Morsay parle comme une petite frappe ou agit parfois comme un con.

Mais, pour ceux qui utilisent 40 000 fois le mot "cliché, vous auriez voulu quoi ? Un superhéros, un geek qui passe la pommade à Mr tout le monde ? Et là, paf vous auriez dit : "c'est pas la réalité , c'est le gentil arabe des cité cliché bla bla bla "..

D'ailleurs, il faut évoquer le "thème" du racisme, dans le film qui est abordé naïvement , avec quelques personnage très stéréotypés à l’appui qui renforce le potentiel "nanar" du film... mais on à pas affaire là à un film anti-français comme j'ai pu parfois le lire .

Morsay défend une certaine forme d'anti racisme : il cite à un moment du film : merci à tout ceux qui se battent contre le racisme en "Françe".
On peut critiquer la naïveté relative du message ...mais de là à encore une fois parler de film "anti français".

C'est un peu comme ceux (les arabes et le noirs) qui utilisent tout le temps les mots "racisme " et "stigmatisé" . Où les femmes qui crient "Mysoginie" à la moindre petite blague salace .
Même combat ...
C'est toujours plus facile d'accuser l'autre que d'essayer de comprendre l'autre, de comprendre pourquoi.

Ces gars là (Morsay- Zehef) ont bien compris dans quelle monde on vit , c'est la loi de la jungle, la loi du plus fort. Soit on se la touche ou soit on prend ce qui y'a à prendre.

Zehef, lui ,est fonceur et choisit de faire un commerce honnête dans la vente de fringue.
C'est un phénomène bien actuel , beaucoup se lance la dedans et ont toutes leurs chances de faire des ventes ? Pourquoi pas lui .
En plus, le mec à la tchatche et les arguments pour bien mener son bizness...

Morsay, lui, est frondeur et cherche une issue toute au long du film.

J'apprécie au passage la scène ou il fait monter la jeune femme dans sa voiture ou encore celles où avec un pote, les deux se retrouvent au resto avec deux gonzesses qui se la joue sophistiqué .

Là ou aujourd'hui, on aborde toujours la sexualité de façon niaise ou dans le prisme du couple, on voit ici la misère sexuel.

D'ailleurs, à aucun moment, on verse dans la misogynie dans le film.
Je sais pas si c'est voulu par Morsay mais on voit clairement dans ce film le malaise avec le rapport à l'autre.

Il y a bien plus de parlotte que d'acte (c'est la misère sexuel). Un monde verrouillé ou il est également difficile de "serrer une meuf" quand on habite en banlieue et qu'on vit du RSA.

Bien plus réaliste que de nombreux films à l'eau de rose, ou tout simplement des films vulgaire et peut être pour le coup plus misogynes (les Kaira) .
Quoi que je ne préfère pas utiliser les mots comme "misogyne" ou je ne sais quoi tant c'est utilisé pour tout en n'importe quoi aujourd'hui.

Après , je ne vais pas trop m'étendre sur le reste du film. J'ai déjà cité de nombreux point fort.

Un petit mot sur la bande son du film.
"Morsay" et "zehef" ont sélectionnés une bonne partie de leurs répertoire musicale et il n'ont pas mis leurs plus mauvais titre. Ouf !
La musique du générique de fin, instrumental, envoie bien aussi. Mais qui l'a composé ?

Sinon, certains ont été choqué de voir les skins du film écouté du "slayer" et du "the cure" en utilisant leur mots débile : mais what the fuck quoi ?des skins qui écoutent slayer !

Et ben oui, slayer à même jouer l’ambiguïté sur le nazisme à un moment donné (écoutez le titre "angel of death).
Après , ça n'en fait pas un groupe nazis pour autant !!
Mais encore une fois, où est le problème? c'est impossible qu'un skin puisse écouter Slayer ? Vous aurez voulu qu'ils écoutent quoi pour que ça fasse plus crédible ? Hélène et les garçons ?

Sinon, pour "the cure" , ben on peut imaginer que certains skins n'ont pas fini leur crise d’adolescence (lol).

Sincèrement, encore une fois, vous dénoncez les clichés et les stéréotypes mais c'est vous qui en faites et mettez les gens dans des cases. N'importe qui peut écouter n'importe quoi , ça me semble évident.

Sinon, un dernier mot sur le film, on sombre parfois dans le nanar total avec quelques dialogues où situations insensés (zehef qui bronze dans le RER) , des acteurs débutant qui se viande sévère (la juge) ,que ça en devient drôle.

Et parfois, c'est vers le navet le plus total qu'on se dirige avec un ventre mou au milieu du film où pas grand chose ne ressort à part l'ennui.

Un ventre mou qui dure un peu trop longtemps malheureusement (Morsay aurait bien pu foutre à la poubelle une bonne demi heure du métrage, raccourcir quelques scènes inutilement longue ) car ça handicap un peu le potentiel "nanar " et les bonnes intentions du film.

J'encourage ceci dit Morsay et Zehef à continuer et à faire un film encore meilleur et plus pro.
Celui ci est encore trop brute, mal dégrossi et trop inégale.

5/10 quand même pour le juger en tant que" produit amateur" et pour contrebalancer avec toutes les mauvaises notes un peu facile qu'il récolte.

le 21 mai 2014

Modifiée

le 23 mai 2014

D'autres avis sur La Vengeance

SeriousCharly

Truand 2 la Galette, tu regardes notre film, tu gerbes ta mère.

Je me suis dit qu'il serait trop facile de troller sur un film qui ne demande que ça, alors je vais essayer de faire un truc un peu sérieux. La Vengeance est un film à vomir, sur tous les plans. On...

le 26 févr. 2012

TheBadBreaker

CLIQUEZ BANDE DE SAL*PES !

« Je ne verrais jamais ce film » Il y a des films que l’on souhaite ne jamais voir. Ce n’est pas un sermon ou une promesse personnelle, c’est juste une envie… Mais il y a des jours où l’on décide de...

le 21 juil. 2014

KingRabbit

La dernière tentation de Morsay

Morsay, c'est le Mickael Vendetta de la banlieue. Une escroquerie analphabète montée de toute pièce sur internet pour susciter la haine, et donc polariser l'attention, afin de vendre sa camelotte...

le 10 mars 2013

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014