Par où commencer? J'ai passé au moins 5 minutes à me demander si j'allais mettre une excellente note, ou bien le défoncer totalement, car oui une note moyenne n'est pas envisageable pour ce film. J'ai finalement opté pour la première solution car ce film est dors et déjà culte n'en déplaise à ses détracteurs, et m'a personnellement marqué (!!).
Je vais passer sur les critiques de l'aspect technique du film et les résumer simplement : c'est à chier. Voilà. Je vais maintenant pouvoir m'attarder sur les points forts du film.
Tout d'abord le film est hilarant du début à la fin, Morsay atteint un tel niveau de médiocrité qu'on frôle le paranormal, je n'avais pas autant ri depuis très longtemps, et le film est bien meilleur que des navets type "Very Bad Trip" (ptit troll en passant ça fait du bien).
Deuxièmement le film a un bon fond, Morsay combat en effet le racisme et la pauvreté. La scène où il donne tout son argent (volé certes) à un clochard est presque touchante, on se met alors à imaginer que Morsay aurait pu être un mec vraiment bien s'il avait grandit dans un environnement plus favorable.
Troisièmement j'ai personnellement trouvé que la trame générale du film n'est pas si mauvaise, et je suis sûr qu'un remake de Scorsese par exemple pourrait le magnifier et le montrer sous son meilleur jour. Je suis sérieux. Enfin je crois.
Pour finir je dirais que Morsay a réalisé un nouveau genre de film : le nanar de Banlieue. Tous les codes du nanars sont respectés : bon fond, effets spéciaux moisis et délires permanents. Normalement les nanars sont liés à l'Horreur ou à la Science-fiction, ici les aliens en mousse sont remplacés par des skin-heads en mousse (croix gammés peintes au stabilo en prime), et ça marche ! Certaines scènes comme l'homme à l'arbalète qui ne sert à rien, ou la baston finale au nunchaku (!!) achèvent de rendre le film nullissime, ou génialissime je ne sais pas. Indispensable ça c'est sûr.