La Vengeance
2.9
La Vengeance

Film DTV (direct-to-video) de Stevens Simon et Morsay (Mohammed Mehadji) (2012)

Par où commencer? J'ai passé au moins 5 minutes à me demander si j'allais mettre une excellente note, ou bien le défoncer totalement, car oui une note moyenne n'est pas envisageable pour ce film. J'ai finalement opté pour la première solution car ce film est dors et déjà culte n'en déplaise à ses détracteurs, et m'a personnellement marqué (!!).

Je vais passer sur les critiques de l'aspect technique du film et les résumer simplement : c'est à chier. Voilà. Je vais maintenant pouvoir m'attarder sur les points forts du film.

Tout d'abord le film est hilarant du début à la fin, Morsay atteint un tel niveau de médiocrité qu'on frôle le paranormal, je n'avais pas autant ri depuis très longtemps, et le film est bien meilleur que des navets type "Very Bad Trip" (ptit troll en passant ça fait du bien).

Deuxièmement le film a un bon fond, Morsay combat en effet le racisme et la pauvreté. La scène où il donne tout son argent (volé certes) à un clochard est presque touchante, on se met alors à imaginer que Morsay aurait pu être un mec vraiment bien s'il avait grandit dans un environnement plus favorable.

Troisièmement j'ai personnellement trouvé que la trame générale du film n'est pas si mauvaise, et je suis sûr qu'un remake de Scorsese par exemple pourrait le magnifier et le montrer sous son meilleur jour. Je suis sérieux. Enfin je crois.

Pour finir je dirais que Morsay a réalisé un nouveau genre de film : le nanar de Banlieue. Tous les codes du nanars sont respectés : bon fond, effets spéciaux moisis et délires permanents. Normalement les nanars sont liés à l'Horreur ou à la Science-fiction, ici les aliens en mousse sont remplacés par des skin-heads en mousse (croix gammés peintes au stabilo en prime), et ça marche ! Certaines scènes comme l'homme à l'arbalète qui ne sert à rien, ou la baston finale au nunchaku (!!) achèvent de rendre le film nullissime, ou génialissime je ne sais pas. Indispensable ça c'est sûr.
Daron233
9
Écrit par

Créée

le 13 mars 2012

Critique lue 478 fois

Daron233

Écrit par

Critique lue 478 fois

D'autres avis sur La Vengeance

La Vengeance
SeriousCharly
1

Truand 2 la Galette, tu regardes notre film, tu gerbes ta mère.

Je me suis dit qu'il serait trop facile de troller sur un film qui ne demande que ça, alors je vais essayer de faire un truc un peu sérieux. La Vengeance est un film à vomir, sur tous les plans. On...

le 26 févr. 2012

168 j'aime

25

La Vengeance
TheBadBreaker
1

CLIQUEZ BANDE DE SAL*PES !

« Je ne verrais jamais ce film » Il y a des films que l’on souhaite ne jamais voir. Ce n’est pas un sermon ou une promesse personnelle, c’est juste une envie… Mais il y a des jours où l’on décide de...

le 21 juil. 2014

94 j'aime

39

La Vengeance
KingRabbit
10

La dernière tentation de Morsay

Morsay, c'est le Mickael Vendetta de la banlieue. Une escroquerie analphabète montée de toute pièce sur internet pour susciter la haine, et donc polariser l'attention, afin de vendre sa camelotte...

le 10 mars 2013

87 j'aime

9

Du même critique

Cosmopolis
Daron233
3

Critique de Cosmopolis par Daron233

Je vais simplement citer un spectateur qui s'est écrié à la fin du film : "Arrête la branlette David !"

le 29 mai 2012

3 j'aime

1

Time Out
Daron233
5

Waste of Time

Un film qui prétend être pro égalité et pro ghetto, mais qui suinte le snobisme à chaque instant. Non seulement tout le monde est habillé en vêtements de luxe, ce qui fait qu'on ne voit pas la...

le 9 déc. 2011

2 j'aime