Morsay, mon héros.

Avis sur La Vengeance

Avatar Ragink
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce film m'a fait tellement rire qu'il me paraît impensable de lui attribuer une autre note qu'un 10/10, difficile de penser à autre chose qu'au summum de l'échelle, et encore plus difficile de vouloir analyser sérieusement l'œuvre et lui attribuer la note correspondante.
Morsay incarne un personnage emblématique eu égard à de nombreux propos énoncés ("La chatte à leur mère est tellement grosse qu'on peut y rentrer deux tours eiffel en même temps") et des vidéos anthologiques qu'il restera à jamais pour moi un modèle incontournable d'Internet, une figure inoubliable suscitant rire et interrogation à la fois.

En fait, j'aime bien Morsay. Je me suis attaché à son personnage, j'éprouve vraiment de la sympathie pour lui. Et même si il a souvent du mal à s'exprimer et qu'il est un peu idiot, on voit quand même qu'au fond il est pas méchant, qu'il essaie tant bien que mal de faire passer des messages pacifiques à travers néanmoins un combat violent, parsemé d'injures, de menaces et d'incitation à la haine. Mais tout ça c'est de la maladresse. De la maladresse due à sa mentalité, à son manque de réflexion.

Son film reste dans la même veine que ses vidéos mythiques et son éternel combat contre les noelistes et les fachos, la sauce magique Morsay est donc toujours au rendez-vous et n'a pas perdu de sa saveur inégalée, mêlant agressivité, convivialité et détermination : Les traits principaux définissant son caractère, le rendant si attachant.
On suit alors les péripéties continuelles au sein desquelles le protagoniste se retrouve mêlé, arpentant le bitume francilien, en quête de richesse, de gloire, d'amour et beauté.

EVIDEMMENT, ce film ... est une pure daube, le montage est catastrophique les jeux d'acteurs valent pas un sou (mis à part quelques uns) l'écriture est d'une pauvreté rare et les défauts coulent à flots MAIS je suis beaucoup trop attaché au personnage pour cracher sur son œuvre et sur ce qui le représente.
Comprenez donc que j'ai bien aimé regarder le film, j'ai même adoré ça, j'ai dévoré chaque détail de celui-ci car voir le bon vieux Mehadji dans un long métrage de 2 heures était un pur bonheur, une révolution, un épisode tout nouveau, inattendu et excitant. Et vu la tranche de fou rire que je me suis tapé (et que je me tape encore) dessus, je suis vraiment pas déçu.

Bravo Morsay, depuis 2007 tu as bien évolué sans jamais perdre ton charisme, ne t'arrête pas, tu es mon héros.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3478 fois
39 apprécient · 4 n'apprécient pas

Ragink a ajouté ce film à 1 liste La Vengeance

Autres actions de Ragink La Vengeance