La Vengeance dans la peau par Incertitudes

Avatar Incertitudes

Strictement identique à La Mort dans la peau. Est-ce un défaut quand le film est bon ? Quand on a un pur concentré d'action pendant deux heures ne laissant absolument pas au spectateur le temps de reprendre son souffle ?

Limite, on s'en fout des origines de Jason Bourne. Pourquoi il a été engagé ? Par qui ? Etc, etc. Ça ne regarde que lui. Moi, j'étais venu pour voir un Matt Damon en mode Terminator. Capable de rivaliser avec tous les agents secrets de la CIA à ses trousses. De survivre à un gigantesque carambolage dans les rues de Tanger. De sortir vivant d'un lac où il a été projeté après s'être pris une balle. Là où le commun des mortels serait déjà mort ou handicapé à vie. Pas Jason Bourne qui se plaît à chaque épisode à ridiculiser un peu plus James Bond.

Montage au cutter, rythme infernal, courses-poursuites homériques, bastons à mains nues où chaque coup porté fait l'effet d'un fer à repasser reçu en pleine figure, agents en costard ou tailleur jouant double voire triple jeu, le spectateur termine exténué comme une fin d'après-midi passée à la fête foraine. C'est dur désormais de trouver un film d'action de cette trempe. Ce que fait Greengrass avec sa manière inimitable de filmer, c'est du lourd. Du très lourd.

Autres actions de Incertitudes La Vengeance dans la peau