Affiche La Vérité

Critiques de La Vérité

Film de (2019)

Légendes d’automne

Alors qu’on a toujours savouré chez Kore-eda un regard authentique sur son pays, et une tonalité typiquement japonaise dans son appréhension des sujets, le cinéaste au sommet de sa carrière après le succès de sa récente Palme d’Or pour Une affaire de famille s’installe provisoirement dans l’hexagone pour un film on ne peut plus français, réunissant... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Sonate d’automne en mode mineur

Après Kyoshi Kurosawa, pour Le Secret de la chambre noire en 2017, c’est au tour de Hirokazu Kore-eda de choisir la France comme terre d’accueil à ses thématiques de prédilection. Un choix moins surprenant qu’il en a l’air, puisque notre homme avait déjà opté pour le changement de registre par le passé, comme en 2017 avec The Third Murder, pour casser son image de "nouveau... Lire la critique de La Vérité

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Telle mère, telle fille ?

Après s’être penché sur ce qui fonde l’authenticité du lien père-fils dans « Tel père, tel fils » (2013), Hirokazu Kore-eda, entre temps auréolé à Cannes par la Palme d’Or 2018 pour « Une Affaire de famille », ausculte à présent la question de la transmission et de la reconnaissance dans les liens filiaux au féminin. Sous l’impulsion de Juliette Binoche elle-même, qui tiendra ici le rôle de... Lire la critique de La Vérité

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Difficile de trouver la patte Kore-Eda dans cette chronique sur le milieu du cinéma ludique mais ano

Quelle surprise de voir Hirokazu Kore-Eda s’inviter dans le cinéma français et s’essayer à un tournage dans la langue de Molière après avoir reçu une Palme d’or il y a deux ans pour « Une affaire de famille ». Il semblerait qu’il ait vraiment voulu tenter autre chose puisque « La Vérité » ne ressemble pas vraiment au reste de son œuvre en investissant le terrain des coulisses du septième art... Lire la critique de La Vérité

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Sonate d'hiver

Franchement, je ne vous cache pas que de voir Kore-eda Hirokazu débarquer dans nos contrées a suscité chez moi quelques inquiétudes mais en même temps, je ne pouvais que saluer la prise de risque d'un auteur reconnu et admiré à sortir de sa zone de confort en tournant dans un autre pays dans une autre langue. Alors oui, La Vérité reste dans les thématiques... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Une mère cinglante

Après Kiyoshi Kurosawa et une expérience désastreuse (Le secret de la chambre noire), au tour du palmé Hirokazu Kore-eda de se lancer dans un tournage français avec notamment Deneuve et Binoche. Sans être son meilleur film, loin de là, La vérité reste typique du cinéaste japonais, plutôt lent au démarrage mais de plus en plus enthousiasmant à mesure du déroulement de l'intrigue, avec quelques... Lire la critique de La Vérité

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Navet d'automne

Plus d’un an et demi après sa Palme d’or surprise (tout le monde attendait Cold war, Burning ou Dogman, mais ce fut Une affaire de famille), Kore-eda Hirokazu, sous l’impulsion de Juliette Binoche, est venu réaliser en France (plus précisément à Paris) son nouveau film. Une autre "affaire de famille" autour des relations conflictuelles d’une actrice... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar mymp
mymp ·

Une affaire de famille

Crise de famille en terre hexagonale. Auréolé de la Palme d’Or pour Une affaire de famille, Kore-eda Hirokazu délocalise son regard et son cinéma en France avec La Vérité, son quatorzième long- métrage. Un résultat décevant pour une œuvre amorphe très en-dessous de l’œuvre globale de ce cinéaste de renom. En août dernier, Ira Sachs se prenait les pieds dans le tapis en... Lire la critique de La Vérité

Avatar Jonathan R.
Jonathan R. ·

Critique de La Vérité par Nielk

Peu importe que Lumir soit la fille de Fabienne. Peu importe que Juliette Binoche et Catherine Deneuve soient en tête d'affiche. Il en est de l'histoire traitée comme de la savonnette sous la douche, vous pensez la tenir et elle vous échappe, vous la ramassez et elle vous échappe encore. Vous finissez, de guerre lasse, par vous contenter de l'eau même si elle n'est que tiède. Lumir... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Nielk
Nielk ·

Le Voyage à Paris

Chaque fois d’un grand réalisateur s’expatrie, le même doute saisit ceux qui l’aiment et suivent son œuvre ? Le talent, voire le génie, n’est-il pas soluble dans l’exil ? Le cinéma étant avant tout un Art de l’humain, les spécificités culturelles d’une région du monde, d’un pays ne constituent-elles pas au final l’élément essentiel de l’inspiration d’un auteur ? Ou, pire encore, et c’est là... Lire l'avis à propos de La Vérité

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·