Le simple fait que Kore-eda tourne en France avec les deux monuments que sont Deneuve et Binoche était à lui seul une raison suffisante pour courir voir La vérité. Pour les actrices on est pas déçu. Le duo fonctionne parfaitement. La grande Catherine étant néanmoins nettement au-dessus de sa partenaire. Elle est formidable, odieuse à souhait mais touchante, faisant preuve d'une belle auto-dérision. A côté de ça, le film en lui-même peine à convaincre. En brassant plusieurs thèmes (la famille, le cinéma, la relation mère-fille, le temps qui passe, les souvenirs...), le réalisateur n'en traite vraiment aucun à fond. On ne s'ennuie cependant pas. Quelques scènes très drôles, d'autres très belles et émouvantes. Les seconds rôles sont tous parfaitement tenus, mais tous un peu sacrifiés aussi. On sent que Kore-eda a voulu se faire plaisir en faisant tourner les deux actrices françaises (mais l'idée vient de Binoche qui l'a sollicité) mais on l'a déjà vu bien meilleur par ailleurs. Comme bon nombre de cinéastes qui devraient peut-être mieux rester dans leur pays d'origine. Un bon moment tout de même mais vite oublié. Et une ligne mineure dans la filmographie de l'auteur à mon goût...

ffred
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement Ciné France 2019

Créée

le 29 déc. 2019

Critique lue 566 fois

1 j'aime

ffred

Écrit par

Critique lue 566 fois

1

D'autres avis sur La Vérité

La Vérité
AnneSchneider
7

Telle mère, telle fille ?

Après s’être penché sur ce qui fonde l’authenticité du lien père-fils dans « Tel père, tel fils » (2013), Hirokazu Kore-eda, entre temps auréolé à Cannes par la Palme d’Or 2018 pour « Une Affaire de...

le 2 janv. 2020

13 j'aime

5

La Vérité
mymp
4

Navet d'automne

Plus d’un an et demi après sa Palme d’or surprise (tout le monde attendait Cold war, Burning ou Dogman, mais ce fut Une affaire de famille), Kore-eda Hirokazu, sous l’impulsion de Juliette Binoche,...

Par

le 4 janv. 2020

12 j'aime

1

La Vérité
JorikVesperhaven
6

Difficile de trouver la patte Kore-Eda dans cette chronique sur le milieu du cinéma ludique mais ano

Quelle surprise de voir Hirokazu Kore-Eda s’inviter dans le cinéma français et s’essayer à un tournage dans la langue de Molière après avoir reçu une Palme d’or il y a deux ans pour « Une affaire de...

le 28 nov. 2019

11 j'aime

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

1

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14