La Vérité si je mens ! 3 par pierrick_D_

Avatar pierrick_D_

Rares sont les suites à la hauteur des épisodes précédents,et plus encore lorsqu'il s'agit de suites de suites.Et ce d'autant plus quand ce troisième opus est tardif,ce "Vérité 3" arrivant onze ans après le second,alors que quatre ans seulement séparaient les deux premiers films.Pour l'occasion,toute la fine équipe a rempilé,des producteurs aux acteurs,en passant par le réalisateur et les scénaristes.A propos du scénario,on peut remarquer que Munz et Bitton ne se sont pas trituré les méninges outre-mesure,tant l'histoire est proche du 1 et du 2.C'est même carrément un décalque de "La grande distrib".On remplace le patron d'une chaîne de supermarchés par un concurrent malveillant,des vêtements miniaturisés par des chaussures gauches,l'Afrique du Nord par la Chine,et on déroule une intrigue identique,avec la société d'Eddie qui est victime d'un coup monté destiné à la couler et notre joyeuse bande de sépharades qui va contre-attaquer en imaginant une arnaque sophistiquée destinée à prendre les méchants à leur propre piège,plan dans lequel Serge,le loser du groupe,va jouer un rôle essentiel,le tout étant entrecoupé de scènes narrant la vie privée agitée des cinq garçons.Certes,donc,les auteurs ne se sont pas foulés,mais ils ont réussi à introduire suffisamment de variations à l'intérieur de ce cadre éprouvé,notamment dans l'évolution des héros,et à écrire assez de punchlines efficaces,pour aboutir à un très agréable spectacle.Au passage,le quotidien des commerçants français,coincés entre mondialisation agressive et tracasseries administratives,est décrit avec réalisme.Thomas Gilou,en forme,assure une narration rythmée et dynamique proscrivant les temps morts.Et puis bien sûr il y a les acteurs,toujours aussi complémentaires dans des registres différents.Anconina,Melki,Garcia et Solo sont fabuleux et s'en donnent à coeur-joie,rejoints par le formidable Vincent Elbaz,qui reprend le rôle qu'il avait tenu dans "La vérité 1" et abandonné pour le 2 au terne et surestimé Gad Elmaleh.Le film rameute une bonne partie de ce que la communauté juive compte de peoples.Enrico Macias,déjà présent dans "La vérité 2",et Cyril Hanouna se révèlent étonnamment bons acteurs.Dany Brillant joue son propre rôle,ce qui lui donne l'occasion de chanter devant un public,fût-il composé de comédiens et de figurants,tandis que Michel Cymès interprète un médecin,ce qui lui donne l'occasion d'entrer dans un hôpital,fût-il factice.

Autres actions de pierrick_D_ La Vérité si je mens ! 3