La vérité, ils doivent avoir mal aux joues à force de s'embrasser !

Avis sur La Vérité si je mens ! 3

Avatar sseb22
Critique publiée par le

Je sors de la salle de cinéma et je suis très mitigé. En fait, je fais cette critique en même temps que j'essaie d'analyser mon propre avis sur le film.

Commençons par les points positifs. C'est clair qu'il est toujours agréable de voir une bande de potes jouer ensemble. Je ne sais pas à quel point ils le sont dans la vraie vie réelle mais on sent une certaine alchimie entre eux.

Je me souviens avoir vu La Vérité 2 au cinéma à sa sortie que j'avais moyennement apprécié à cause d'un twist trop tiré par les cheveux et je dois avouer que, même s'il est plus crédible, c'est quand même un twist qu'il serait, je pense, impossible de faire en vrai (ça demanderait une manutention de folie alors que les chaussures devaient être entreposées déjà empaquetées normalement). Mais passons.

Je passerai aussi facilement sur le fait qu'il y a plusieurs passages qu'on comprend uniquement si on se souvient bien des précédents films. Je dois avouer que ce n'est pas mon cas mais je ne leur en tiens pas rigueur (quelle magnanimité, mon Prince ! :-o) car quand je connais une oeuvre, j'aime que ce soit le cas.

Les nouveaux personnages sont parfois étranges. On a droit à un Max Boublil bien employé qui respecte son image de djeuns un peu débraillé mais sympa, cependant on ne le voit pas très longtemps. Par contre, Muriel Salomon (jouée par Léa Drucker) et toute la trame avec Gilbert Melki est pour moi insérée de force à la truelle comme par magie mais vous allez me dire que c'est le coup de foudre....

On notera le côté complètement assumé du mélange entre les cultures chinoise et judaïque, du générique de début au générique de fin puisque le scénario tourne principalement autour. Même si le résultat est bizarre avec une mention spéciale à l'ouverture du film, mélange sous LSD de pandas et de stéréotype juif au cigare, je salue la volonté de cohérence.

Même si c'est voulu, je pense ou du moins j'espère, je ne suis pas fan de l'alignement des clichés juifs et chinois dans ce film. Mais c'est aussi pour ça que cette série de films n'est pas ma préférée. Disons que ça me fait juste sourire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 712 fois
3 apprécient

Autres actions de sseb22 La Vérité si je mens ! 3