La Vérité si je mens ! 3 par Hugo Harnois

Avatar Hugo Harnois

Et jamais deux sans trois ! Dix ans après le culte La Vérité si je mens ! 2, Thomas Gilou revient avec la même équipe pour savoir ce que sont devenus Eddie, Dove, Yvan, Serge, et Patrick. Les trois premiers travaillent toujours ensemble, où les affaires vont plutôt bien. Serge lui, continue de mentir à tout le monde en dépensant de l'argent sans compter. Quant à Patrick, un contrôle fiscal va lui tomber dessus alors qu'il croit enfin avoir trouver la femme de sa vie...

Que demande t-on à une comédie ? De nombreux gags avec des situations loufoques, des personnages hauts en couleurs, et un scénario solide (surtout lorsque c'est le troisième) qui doit tenir la route. Les deux premiers éléments, La Vérité... les détient, on rigole beaucoup durant ces deux heures et plusieurs scènes vont certainement rester cultes. De même, nous retrouvons les personnages comme nous les avions aimé. Ils n'ont pas changé et ont gardé tous les défauts qui faisaient leurs charmes.

Cependant, le scénario laisse un fâcheux goût de déjà vu. En effet, les cinq amis vont une nouvelle fois tenter de berner leur adversaire pour se sortir de la misère. À peu de choses près, on voit bien que le récit est calqué sur le second volet, et c'est bien dommage. Mais le plus regrettable, c'est de trouver certaines longueurs (qu'on ne devrait surtout pas avoir dans ce genre cinématographique) à ce film qui semble être parfois en perte d'inspiration.

Néanmoins, nous sortons de la salle avec le sourire aux lèvres et déjà l'envie de répéter des répliques pour le moins efficaces. Contrat à moitié rempli pour ce troisième épisode qui laisse une impression d'humour facile, qu'on lui pardonnera toutefois, puisque ça marche.

Autres actions de Hugo Harnois La Vérité si je mens ! 3