L'ombre de Guitry plane sur ce film. Il en est le scénariste mais surtout il est mort quelques temps avant le tournage. L'histoire que raconte ce film semble une dernière blague du dramaturge, une facétie par delà la mort.
Elle nous présente un auteur à succès sur le point de mourir et qui présente un testament farfelu, lequel nous permet nous autres spectateurs d'apprécier des scénettes aussi diverses que plaisantes, tirées de pièces déjà adaptées par ailleurs au cinéma : Désiré, Faisons un rêve, Le blanc et le noir, et L'illusioniste.

Pour se faire une idée du poids que Guitry avait retrouvé après guerre dans le milieu artistique, il suffit de voir le nombre impressionnant d'acteurs qui ont accepté de tourner pour lui. Là encore, le casting est encore très impressionnant. Une liste, que je ne vais pas énumérée ici, n'est pas juste un désir gamin de Guitry. En effet, les comédiens trouvent leurs marques, leurs lignes devrais-je dire : Guitry est surtout un formidable "diseur". Son monde bien à lui ne s'accomode que peu de piètres diseurs. Il entoure son texte d'un grand nombre de grands comédiens pour dire un texte plein d'intelligence, de légèreté et de futilité dirons les plus chagrins. Il n'en demeure pas moins que c'est écrit avec plus que du talent. Cela sonne mille fois juste.
Joli à l'oreille, le texte parvient par moments à faire croire le plus incroyable, à rendre plausible le plus improbable, aimable le plus abject ou élégant le plus grossier. Parce qu'il est vrai que les rapports humains et surtout amoureux sont distendus sous l'oeil grossissant, pervertissant et déformant du cynisme guitrien. Pour faire rire. Qui sait si à force d'en écrire de cet acabit, il n'ait pas succombé à croire réellement ce qu'il écrivait. Même le plus désabusé. Mais rien n'est moins sûr.

Le film souffre cependant de la structure hétérogène des scketchs. Une fracture dynamique inhérente à la forme vient couper malheureusement l'accomplissement définitif du spectacle. Dommage. Il n'empêche que c'est tout de même un agréable divertissement, sans être le meilleur Guitry, il se savoure avec douceur.

Au final, Guitry nous laisse un bien joli testament, aérien, équilibriste, classieux et aux formes travaillées par un orfèvre de génie.
Alligator
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le 5 janv. 2013

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