Affiche La Vie aquatique

Critiques de La Vie aquatique

Film de (2004)

Comme quoi on peut faire un film avec 3 francs Zissou

Il est des films qui vous rappellent ce qu'est le cinéma à la base. Je ne parle pas de Cinéma avec un grand « C » comme Cahier du Cinéma. Je parle d'une machine à fantasme, d'une machine à trucs, d'un artisanat qui donnerait vie à des personnages fantaisistes sortis d'un imaginaire fantasque. Je parle de cinéma qui vous fait oublier les conventions et le réalisme, ainsi que les acteurs derrière... Lire la critique de La Vie aquatique

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Bill Cousteau, raconte moi une histoire !

Demain le messie arrive, le nouveau Wes Anderson, film que j'attends le plus cette année et qui me hante chaque jour un peu plus en contemplant les différentes affiches. L'occasion de me replonger dans mon petit préféré du réalisateur et de lui consacrer quelques lignes. The Life Aquatic with Steve Zissou, c'est en réalité tout ce que j'aime dans le cinéma, une narration déstructurée enveloppée... Lire l'avis à propos de La Vie aquatique

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de La Vie aquatique par Zaul

Le cinéma, ça n'est finalement qu'un simple décor de théâtre - parfois un peu au rabais - avec du carton pâte crado pour les effets spéciaux. Et puis c'est doux et distrayant comme une balade en mer, c'est un jeu, un leurre, un moment de détente, l'évasion d'un hublot ouvert sur des rêveries aquatiques, à la Verne. Du moment qu'on a des choses à voir à l'extérieur, un spectacle...... Lire l'avis à propos de La Vie aquatique

Avatar Zaul
Zaul ·

L’odyssée de l’impasse.

L’une des raisons qui fait que Wes Anderson cristallise des réactions aussi tranchées à son endroit réside notamment dans son rapport à l’insolite. Brandi ici comme une pose un peu étouffante, il sature tous les domaines pour générer une œuvre assez étrange, qui ne sait pas toujours sur quel pied danser, notamment entre ironie et émotion, étrangeté et beauté plastique.... Lire l'avis à propos de La Vie aquatique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Vie aquatique par J. Z. D.

Il faut, une fois pour toute, que je justifie ce dix, ce coeur, et cette place un peu malhonnête en tête de mon top film. En effet, ce film n'a pas les épaules (encore que c'est plus des jambes qu'il lui faudrait) pour regarder de haut Kurosawa, Herzog ou Wenders. - That's an endangered species at most. What would be the scientific purpose of killing it? - Revenge. J'aime ce film réalisé au... Lire l'avis à propos de La Vie aquatique

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de La Vie aquatique par kwyxz

C'est complètement décalé, et particulièrement réjouissant. Bill Murray campe impeccablement un Cousteau d'opérette perpétuellement fatigué, et il porte tout le film sur ses épaules (on doit le voir dans au moins 75% des plans). Ça ressemble à son personnage de Lost In Translation avec un bonnet rouge et une combinaison de plongée, mais un brin plus iconoclaste. Le reste de la distribution est... Lire la critique de La Vie aquatique

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Semaine spéciale Wes Anderson - Ep01

Ah Zissou! Ah le bonnet rouge collectif! Ah je réalise que j'avais noté le film sur un souvenir on ne peut plus flou, puisque je ne me souvenais pas de grand chose du film. De cette scène sur la plage avec les méduses phosphorescentes plus que du reste. Je me souvenais surtout du côté décalé du film, et de mon état d'esprit en sortant de la salle : avoir vu quelque chose d'à la fois loufoque et... Lire la critique de La Vie aquatique

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Bill Murraine

Contrairement à ce que suggère son titre, La Vie aquatique est un film qui porte moins sur les joies de l'océanographie que sur la naissance et l'évolution d'une relation père-fils. Par ce premier contact avec le cinéma de Wes Anderson, je découvre un style original: une réalisation léchée, une caméra espiègle, de la musique qui vient rythmer le tout sans exagération, et surtout une légèreté de... Lire la critique de La Vie aquatique

Avatar Tekk
Tekk ·

Critique de La Vie aquatique par Prodigy

Mine de rien, de film en film, Wes Anderson est en train de se bricoler un univers, un style, qui peu à peu le le distingue de la masse de ses confrères bêlants, qu'ils soient indépendants autoproclamés ou totalement asservis par Hollywood, et dont le style anonyme et passe partout ne laisse déjà plus aucune trace. Ceux qui n'aimaient pas l'ambiance décalée des films du cinéaste, volontairement... Lire l'avis à propos de La Vie aquatique

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Derrière le hublot

Je persiste avec Wes Anderson. A part le coup de cœur qu'a constitué pour moi "The Grand Budapest Hotel", aucun des films du réalisateur ne m'a vraiment convaincu. Objectivement très bons et bien réalisés, "La famille Tenenbaum" et "Moonrise Kingdom" m'ont fait l'effet de belles œuvres, léchées et travaillées, servies par un casting de rêve, mais elles m'ont laissé assez froid, comme si tout... Lire la critique de La Vie aquatique

Avatar Mr_Step
Mr_Step ·