Affiche La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Critiques de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Film de (2013)

A nos amours

J'ai mis un long moment à me décider à voir ce film. D'un côté, j'apprécie bien Abdellatif Kechiche, surtout depuis L'esquive, et encore plus avec La Graine et le Mulet, que je considère comme un des meilleurs films français récents. D'un autre côté, j'avais franchement peur de subir trois plombes de filles à poil. Non que je subodorasse une quelconque attitude provocatrice de la part du... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La Vie d'Adèle

La Vie d'Adèle est un film français réalisé en 2013 par Abdellatif Kechiche qui a obtenu la Palme d'or, attribuée de manière exceptionnelle au réalisateur et aux deux actrices principales. Il s'agit d'une adaptation de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, publiée en 2010, racontant une histoire d'amour entre deux femmes s'étalant sur une dizaine d'années.... Lire l'avis à propos de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La bolognaise érotique

Kechiche qui dit avoir choisi Adèle Exarchopoulos (profitez, je ne vais l'écrire qu'une fois) parce que quand il l'a invité au café, elle a mangé une tarte au citron, et que dans sa façon de manger sa tarte au citron, il y avait quelque chose qui l'a convaincu de l'engager... Et bien ça se comprendrait presque. Trois heures de film, c'est trois heures à voir entre autres les bouches béantes... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar clairemouais
clairemouais ·

La vie en bleu

C’est un peu rouillé niveau rédaction de critiques que je m’attaque à celle d’un des films que j’attendais le plus cette année, La vie d’Adèle (anciennement Le bleu est une couleur chaude, nom de la bande-dessinée adaptée). Quoi de mieux qu’un immense coup de cœur pour reprendre ? Je casse un peu le suspense, mais on sait tous que vous irez voir la note avant d’avoir fini la critique alors bon,... Lire l'avis à propos de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous découvrons alors son physique en gros plan ; une peau douce et des joues rondes, d'épais cheveux retenus en un chignon maladroit, une bouche pulpeuse, à demi ouverte. Un visage où se croisent enfance... Lire l'avis à propos de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar OEHT
OEHT ·

Romance X

Il y a eu, sans doute, un peu trop d’emballement et d’unanimité, une sorte de malentendu autour de cette Vie d’Adèle étrangement plébiscitée. Laissons de côté sa portée éventuellement symbolique en plein climat post-mariage pour tous et les quelques dérapages qui n'en valent pas la peine. Oublions les polémiques qui n’en sont pas (des actrices qui larmoient puis qui balancent puis qui... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar mymp
mymp ·

Kechiche ou pas chiche ?

Abdellatif Kechiche, conteur oriental amoureux des femmes. Il les révèle, les dévoile en s'attardant sur leur visage, faisant ainsi chuchoter ou au contraire vociférer la nature muette de leur regard, de leur sourire, captant jusqu'à l'esquisse d'un trait ponctuant un sentiment invisible. Il réalise ici un roman d'apprentissage sur fond de naturalisme moderne en deux chapitres : d'abord la... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Arlaim
Arlaim ·

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent des plâtrées de spaghettis pendant les trois bonnes heures que dure le film, AUCUNE ne soit capable de faire un joli tourbillon de pates et avaler ça proprement sans que ça pende. Le fait que... Lire l'avis à propos de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar guyness
guyness ·

Pas raccord.

C'est fou ce qu'une place gratuite peut vous encourager à voir un film ! Ereinté par le battage médiatique autour d'une Palme d'or d'un festival jugeant d'avantage une oeuvre sur sa résonance avec l'actualité que sur ses réelles qualités, je n'avais pas vraiment envie de bouger mon joli petit popotin (il a été primé plusieurs fois) pour aller voir le nouveau Kechiche. Mais l'occasion faisant le... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La vide Adèle

Ne pas se fier à son affiche radieuse et au petit scandale qu'il provoque déjà : La Vie d'Adèle raconte moins l'histoire d'un couple que celle d'une exclusion. Celle d'Adèle justement, adolescente à la sexualité bientôt définie mais encore loin d'être assumée. Sa mise à l'écart tient parfois à peu de choses, quelques remarques déplaisantes de ses camarades de lycée,... Lire la critique de La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·