Un film plus instinctif que calculé où l'émotion prime.

Autant vous rassurez tout de suite, le film d'Abdellatif Kechiche est loin d'être un chef d'oeuvre absolu et je vous propose, pêle-mêle, de revenir sur les bons et mauvais points du film au gré d'une énumération.
1) Le film est trés long. Presque 3h pour filmer l'itinéraire d'une jeune bisexuelle, pour centrer le film sur sa relation intime avec une étudiante en quatrième année des Beaux-Arts,c'est un peu fort de café.
2) Par contre, même si le scénario est fort simple ( rencontre-passion-rupture d'Emma et Adèle), le film est trés bavard.La teneur des dialogues primant sur l'action, permet de faire un film émotionnel et pas cérébral du tout.
3) La découverte d'Adèle Exarchopoulos (et de son interprétation de cette jeune femme qui se cherche) est l'atout du film. Sa candeur est un excellent contrepoint au personnage d'Emma, cérébrale et avisée. Léa Seydoux dans un rôle lui allant comme un gant.
4) Les scènes de sexe sont crues,parfois à rallonges mais quelle est l'utilité du procédé pour ce que véhicule le film (la tolérance homosexuelle mais l'histoire d'amour universelle entre deux femmes)? Deux femmes se font plaisir car elles sont ont envie l'une de l'autre et fallait-il en rajouter sur les scènes de pénétration clitoridiennes ou anales?
5) La relation fusionnelle d'Adèle et Emma rend leur environnement inexistant.Même si le réalisateur a volontairement montré cet état de faits (manque de temporalité entre autres) le spectateur peut préférer le chapitre 2, c'est à dire le moment où l'illusion amoureuse d'Emma et Adèle prend fin. A la soirée organisée pour les amis des Beaux-Arts, Adèle se réveille et constate que l'univers cérébral et bohème d'Emma est à des millénaires de sa vie terre à terre d'instritutrice de maternelle. La "descente aux enfers" peut commencer et ça, c'est intéressant.
6) L'autre point non abordé pour la promotion du film (étant primordial et subtil) est la lutte des classes qui s'invite au coeur de cette histoire d'amour. L'un dans l'autre, les cercles familiaux des repas de familles sont emblématiques des différences sociales de ces deux femmes. Quand Emma va dîner chez les parents d'Adèle, le manque de conversation et le repas modeste font tiquer la jeune femme de bonne famille.
7) La scène d'ouverture est aussi incroyable. J'ai eu l'impression que Kechiche revisitait l'Esquive ( son film avec Sara Forestier) tout en lorgnant sur Entre les murs (Palme d'Or passée sur la transmission des connaissances à l'école, qui a aussi repris des procédés de l'Esquive).C'est une troublante coincidence qui mériterait un éclairage du cinéaste.
8) Ce qu'il faudra retenir, c'est l'universalité de cette histoire d'amour, qui loin de s'ériger comme le symbole de la tolérance homosexuelle, décrit avec précision les bienfaits, les divisions et les prises de consciences de deux personnes éprises.
Locke
6
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2013

Critique lue 682 fois

Locke

Écrit par

Critique lue 682 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Un homme parmi les loups
Locke
9

Danse avec les loups

Ce film sur l'environnement arctique et son écosystème est d'une beauté renversante. L'odyssée personnel de Tyler qui enquête sur les habitudes alimentaires des loups deviendrait presque secondaire...

le 25 déc. 2013

15 j'aime

1

Möbius
Locke
7

Moebius: habile mélange d'espionnage et de comédie sentimentale.A vous de juger!

Trés peu de films d'espionnage osent aborder la vie privée et les sentiments des agents secrets, de leurs sources, ou autres infiltrés. La grande raison, selon moi, c'est parce que c'est aller droit...

le 27 févr. 2013

9 j'aime

6

Mon âme par toi guérie
Locke
6

Vis,ose et deviens ce que tu souhaites

Au début du film, ce grand cabossé de Frédi (Grégory Gadebois encore remarquable) a du mal à accepter son don de guérisseur transmis par sa maman décédée.Je trouvais ce postulat de départ un peu...

le 6 oct. 2013

7 j'aime