(L') Est-ce bien ?

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Wonderboy
Critique publiée par le

À cette question, dans laquelle un jeu de mot foireux tend le bout de son nez, la réponse est oui. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on est face à un des films les plus réalistes sur l'amour, qu'il en est un des meilleurs. Car oui, contrairement à ce que je lis, un peu partout, La Vie d'Adèle n'est pas exempt de défauts.

Le premier, celui qui m'a le plus frappé, intervient au niveau de l'échelle de plans. Je comprends que pour créer de l'intimité, il est logique d'user de gros plans visages, et de coller les personnages en plans serrés. Cela crée un lien fort avec le spectateur, et cela permet un transfert d'émotions bien plus fort. Mais le problème est que l'intégralité du film est filmé de la sorte. On colle Adèle durant trois heures. Mais ici, on étouffe et très rapidement on a envie de pouvoir respirer. On a envie que la caméra se décolle de son personnage. Mais rares sont les plans qui dépassent l'échelle du plan américain. C'est bien dommage.

Je ne sais pas si, du haut de mes vingt ans, je suis entrain de me transformer en vieux con. Mais je crois que la vision déconseillée au moins de 12 ans est plutôt insuffisante. Le film est assez cru, et, bien évidemment, surtout lors de ses scènes de sexe. On est pas face à de l'érotique, mais à de l'érotique +. Ce n'est pas pornographique, mais les scènes sont longues, et très crues, laissant même parfois apercevoir l'intimité de ses actrices. J'ai même régulièrement eu des doutes sur la simulation ou non de ces scènes. Toujours dans l'aspect vieux con, j'en ai marre des représentations assez caricaturales des bars gays et lesbiens. Surtout qu'ici, on nous permet de comparer avec un bar "normal". Dans le bar "normal", les couples dansent, et un seul couple s'embrasse. Dans les bars gays et lesbiens, tout le monde s'embrasse, l'ambiance générale est assez libidineuse. Pourquoi ?

Voilà, c'est fini pour les défauts de ce film. Je sais, j'en ai peu recensé, et pourtant ma note n'est pas si élevée. Mais c'est parce que mes notes, sont des notes de ressentis et non pas de qualité. Le film est bon, mais j'ai assez peu ressenti les choses. À peine un frisson lors de certaines scènes. Je pense que j'ai été saoulé par l'échelle de plans et qu'au final, l'intimité qu'a voulu créer Kechiche, et devenu un mur pour moi. Mais le film, est bien évidemment bourré de qualité, alors allons-y (Alonso).

Si l'ensemble du casting est très bon, je pense qu'Adèle Exarchopoulos a tout pour devenir une grande. Elle est talentueuse, pleine de charme, et a un sourire incroyable. Oui, c'est un vrai coup de foudre de cinéma, que j'ai connu aujourd'hui en salle. Mais ce n'est pas que ça. Vraiment, elle possède un talent incroyable. C'est son premier vrai film en tête d'affiche, et je pense qu'elle risque d'impressionner avec le temps. Je comprends également l'aspect éprouvant qu'à du être ce tournage pour elle et Léa Seydoux. Imaginez faire une vingtaine de prises de la scène de la dispute. Et encore, vingt c'est parfois peu chez Kechiche. Imaginez l'état dans lequel elles devaient se trouver, complètement usées et certainement à la limite de l'évanouissement. Imaginez le tournage des différentes scènes de coucherie; la confiance qu'il faut avoir en l'autre. Pour un premier grand rôle pour Exarchopoulos, je ne peux que m'incliner et lui montrer mon respect.

L'élément le plus incroyable de ma séance a été le fait que je n'ai pas eu l'impression que le film a duré trois heures...Les scènes sont longues, et c'est ce qui camoufle la durée du film. Kechiche fait durer des scènes, qui dans d'autres films n'auraient duré que quelques secondes ou qui voire même n'existeraient pas. C'est une bonne chose.

Voilà. Je ne sais plus vraiment quoi dire au sujet. Est-ce un bon film ? Oui. Est-ce un grand film ? Pour ses actrices, oui. Pour le reste, pas vraiment. Méritait-il la Palme d'Or ? Je ne sais pas, peut-être pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
5 apprécient

Wonderboy a ajouté ce film à 1 liste La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

  • Films
    Cover Carte illimitée !

    Carte illimitée !

    Avec : Date limite, À bout portant, Monty Python : Le Sens de la vie, We Are Four Lions,

Autres actions de Wonderboy La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2