Abdel et l' Adèle

Après Blue Jasmine, Elle s'en va, La vie d'Adèle chapitre 1 et 2 est mon troisième portrait de femme d'affilée.

Deneuve en mouvement, en fuite pour survivre et qui s'accroche, sa cinéaste la malmène mais sa caméra reste à distance, l'inscrivant dans un paysage et un environnement social et humain assez riche afin de bien nous faire comprendre que c'est par les Autres qu'elle trouvera l 'issue.
Blanchett en instabilité constante, les flash back accentuant les contrastes entre parade sociale et désordre intérieur, la caméra de Woody se faisant légère et discrète, souple à capter les variations de Jasmine et le tourbillon de sa folie.
Exarchopoulos d'un bloc- brute et pleine de lave,de sève comprimée à l'intérieur- volcanique, la caméra au plus près pour scruter ce qu'elle dégage, ce qui affleure, et ce qui finit par exploser...jaillir d'elle , jouissance et pleurs, tous les excès de la Vie, un condensé de celle-ci?

Cette œuvre est avant tout une performance cinématographique, celle de l'actrice qui se donne à s' y perdre, du chef op' sur le fil du rasoir permanent, du réal qui a poussé loin l'exigence ( le tam-tam médiatique en a assez fait écho). Les critiques exprimèrent donc logiquement leur admiration, d'autant que le cinéma français manque singulièrement de Grands, sur lesquels bâtir une château en Espagne.

L'obstination d'Abdel et le culot d'Adèle ( l'actrice ) parviennent à nous la rendre touchante; en dépit du manque de subtilité du cinéaste apprenti marxiste soulignant à grands traits une opposition de classe entre petite et moyenne ( qui regarde encore "Question pour un champion" en bouffant des spaghettis? Sinon des retraités en Maison... - et je parle du temps où l 'inénarrable JuJu Lepers officiait pour électriser un peu ce tas de vieux mous )
entre basse classe et bobo classe où l'on savoure huîtres et art contemporain dans un même élan.( sa description de ce milieu là à travers les séquences de vernissage m' a paru plus juste, fruit d'une réelle observation? )

On se demande vraiment ce qu' Emma a pu trouver à Adèle, en dehors d'un royal divertissement ( elle me fait rire mon Adèle à comparer Sartre et Bob Marley) d'une partenaire de Sexe qui se donne à fond ( oui là Abdel je ne suis pas le seul à avoir trouvé que tu succombais un peu trop à la tentation de la performance spectaculaire destinée à choquer, habile calcul de l'artiste qui tel Emma dans le film sait très bien comment cela fonctionne) autant qu'une copine corvéable qui se plie en quatre pour elle ( humm très bons tes spaghettis ,tu nous donneras la recette?! ).

Par moments quand même, je l' ai trouvé magistral l' Abdel dans sa démonstration, magistral dans la cruauté à malmener l' Adèle. Le meilleur du film se situant dans ce qui faisait déjà la force du cinéaste, capter l' authenticité de la jeunesse, dans cette histoire ratée entre Adèle et le musicos de Term, dans les relations entre copines, dans certains dialogues tellement vrais qu'on les croirait improvisé, lointain héritage de la Nouvelle Vague qu' Abdel fait vivre avec talent et conviction.

Et la fin. Le seul moment où j'ai senti mon cœur prendre le dessus sur ma tête et mes sens devant cette expérience de cinéma. Abdel et l' Adèle, le vrai couple du film. Il est là jusqu'au bout avec elle, lui... il l' a aimé son Adèle, sa Création.

Où comment un artiste sublime son Personnage.

PhyleasFogg

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus au cinéma en 2013, Les meilleurs films de 2013, Les plus fortes tensions sexuelles dans les films et Les meilleurs films français

le 23 oct. 2013

Modifiée

le 2 nov. 2013

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

le 9 oct. 2013

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

Les Enfants du paradis
PhyleasFogg

Sur le boulevard du crime, vous vous promenez, et tombez amoureux d'une fleur, Garance. Il y a Baptiste, le mime enfant de la lune, tellement fou d' amour qu'il n'ose cueillir la fleur... Frédéric...

le 10 févr. 2013

Chantons sous la pluie
PhyleasFogg

Make 'em laugh Make 'em laugh Don't you know everyone wants to laugh?

Qui peut résister à "Singing in the rain" ? Qui peut rester hermétique à ce film qui vous entraine, vous endiable, vous charme et à la fin vous terrasse de joie. Je me souviens encore de la stupeur...

le 25 juin 2013

Timbuktu
PhyleasFogg

Mea culpa ou savoir accueillir un film pour ce qu'il est.

Longtemps je me suis gardé de rédiger une critique à ce film. Le parti pris du cinéaste, qui de la dérision, à la folle poésie, finissait en mélodrame, échappait en partie à mon entendement. Je l'...

le 21 févr. 2015