Le film est incontestablement ambitieux. Par sa durée. Par sa réalisation qui repose entièrement sur le très gros plan, donc sur l'expressivité des actrices. Et on comprends parfaitement l'exigence à la limite de la tyrannie que Kechiche a du faire peser sur ses artistes. On comprends également qu'elles puissent avoir eu du mal à le supporter. C'est donc forcément un produit cinématographique intéressant, Maintenant, en tant que film, je suis quand même nettement plus reservé, la faute à une intensité narrative qui se perd vers le tiers du film. Le parti pris presque naturaliste du film ne laissait sans doute pas d'autre option. Mais sur un film de 3 heures, l’enchaînement de scénette sans grand enjeu fini doucement par lasser.
harermuir
6
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2013

Critique lue 264 fois

harermuir

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
harermuir
3

De gros problème d'écriture

Les personnages ne sont simplement pas écrit, ce qui empèche tout attachement et tout implication dans l'histoire. Le film est en revanche techniquement tout a fait abouti.

le 10 juil. 2016

X-Men : Apocalypse
harermuir
5

Déception après les 2 autres

Peu de souffle, aucune dynamique d'équipe et des scènes d'exposition, nécessairement nombreuse, qui ne permette malgré tout pas de s'attacher aux personnages.

le 13 juin 2016