La vie D'Adele H

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Jack L'Eventreur

Je le trouve un peu trop long car le moment ou Emma fait rentrer Adèle dans son cercle prive et ou elle parle avec ses amis de la représentation de l'art en général(tel peintre est meilleur que celui-ci,la représentation de la nudité féminine dans la peinture,.........) me semble trop "bavard" et trop théorique,je pense que ca ne peut vraiment passionner que les spécialistes.Tout ca dure au moins 30 à 40 minutes.La manière qu'à de faire comprendre Kechiche que les prolos(donc Adèle) et les bobos n'ont pas la même vision du travail et de la vie et donc que les origines sociales sont difficilement compatibles à travers la scène des présentations à la famille(les parents d'Emma sont des gens compréhensifs,libérés et soutiennent les amours de leur fille alors que ceux de l'autre ne considèrent pas l'art en général et la peinture en particulier comme un vrai boulot,ne saisissent pas d'eux même que les 2 sont en couple et veulent la faire rentrer dans une espèce de normalité) est beaucoup trop surligné,démonstratif. Coté positif,2 actrices en état de grâce. Ca se remarque plus pour Adèle car c'est son premier vrai rôle et c'est le personnage principal mais je pense que Léa y est pour beaucoup car elle la pousse à donner le meilleur d'elle même.On sent leur envie toutes les 2 à se surpasser.La passion qui les dévorent est juste magique,magnifique. Les regards,les caresses,les étreintes de plus en plus intenses(les scènes de sexe sont dérangeantes car peut être un peu trop longues tout en étant drôles car de plus en plus désordonnées vu la fougue qu'elles y mettent) transpirent une infinie tendresse.Adèle ne joue pas,elle EST son personnage,ca se sent et la rupture brutale est d'autant plus déchirante pour elle que c'était devenue sa raison de vivre,son point d'ancrage.Sa construction en tant que femme n'en sera que plus difficile et la voir s'accrocher à la vie grâce à son métier et et aux enfants dont elle s'occupe pour ne pas sombrer et combler ce vide est vraiment bouleversant.Les fausses retrouvailles à la fin lui feront prendre conscience qu'il faut qu'elle mette impérativement fin à cette souffrance en laissant tout ce petit monde derrière elle(c'est du moins mon interprétation car je la trouve assez ouverte et je trouve ca bien qu'il ne nous donne pas d'indications précises sur la suite de son chemin.)

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jack L'Eventreur a ajouté ce film à 10 listes La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2