Couronné d'une palme d'or au festival de Cannes, encensé par la critique, chaudement accueilli par le public, c'est sans aucun doute le film dont on a le plus entendu parler en 2013.

Ce fut un énorme buzz alimenté par de nombreux scandales et polémiques en tout genre autour des actrices et des techniciens : n'en déplaise au box-officice !
En effet, il s'agît du film français le plus rentable de l'année avec des résultats avoisinants le millions de spectateurs.

Il faut dire que sa sortie tombait à pic en plein débat sur le mariage homosexuel. Un débat qui déchirait la France, et entrainait les élans les plus ridicules. Cette histoire de passion amoureuse entre deux jeunes femmes ne pouvait que faire grand bruit. Après avoir louper sa sortie en salle, j'étais curieux de voir ce que ça valait vraiment au delà de ce déballage médiatique.

Ce long-métrage relate une tranche de vie, une période charnière de l'existence, à savoir l'adolescence, le passage souvent tourmenté de l'enfance à l'âge adulte.
Adèle est une jeune fille réservée comme les autres partagant son quotidien entre sa famille, ses amis et ses études au lycée. Comme chaque fille de son age, elle fait la fête, sort et s'essaie aux relations amoureuses. Mais quelque chose cloche, c'est évident. Qui est t-elle vraiment au delà des faux-semblants et des laisser-paraître ?

Prisonnière de son carcan social, elle doit constamment fuir un mileu jeune beaucoup plus conservateur qu'il n'y paraît dans ses normes et ses valeurs notamment en ce qui concerne l'amour et la sexualité. La rencontre avec la séduisante et spontanée Emma fera l'office d'un électro-choc avec cette echange furtif de regards troublants. C'est grâce à cette relation qu'elle apprendra à se decouvrir telle qu'elle est vraiment et à s'affirmer dans sa vie d'adulte.

Pendant 3 heures durant, une mise en scène fluide et dynamique au plus près des visages et des grains de peau vient illuminer ce récit d'adolescence. Kechiche s'emploie à capter les sentiments, les émotions et la magie de la séduction. On nous montre la beauté de l'amour naissant et fleurissant avec le rapprochement de deux êtres et de deux milieux sociaux. Comme dans "L'Esquive", on a affaire à un style globalement dénué de toute musique, privilégiant le réalisme et la simplicité.

Ce qui est agacant, c'est cette volonté de rendre à tout prix le film provocant dans un intérêt commercial. Je doute de l'utilité de certaines scènes s'étendant sur des dizaines voir des vingtaines de minutes. A mon sens, des scènes plus pornographiques que cinématographiques. Celles-ci sont necessaires pour exprimer cette passion amoureuse mais elles auront pû aussi bien être suggérées et produire le même effet. Les performances d'actrices sont globalement bonnes, mais il n'y a pas de quoi s'affoler tout de même.

Malgré cette petite amertune de fin de critique, je suis content de l'avoir vu. Bien que la fin soit hasardeuse, j'ai passé un agréable moment et c'est ça le plus important.
Loin des louanges récoltés ici ou là, certainement pas à la hauteur de sa réputation, ça reste un bon film français dans la même veine que la dernière réalisation de François Ozon intitulé "Jeune et Jolie".
TheStalker

Écrit par

Critique lue 425 fois

6

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Le Fossoyeur de films
TheStalker
7

Il creuse, il creuse et comble un vide ...

Bonjour à tous ! Ici TheStalker et aujourd'hui j'ai déterré pour vous un sujet qui nous concerne tous, ô sens critiqueurs et internautes de tout horizons : Nous allons parler d'un des plus...

le 21 mai 2014

41 j'aime

10

Her
TheStalker
10

La magie de l'émotion.

Ouahh !! Que dire ? Si ce n'est que je viens tout juste de vivre ma plus belle expérience dans une salle obscure. Le jour des mes 16 ans, j'ai eu la chance de contempler la petite merveille du...

le 22 mars 2014

34 j'aime

5

La Haine
TheStalker
8

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose ...

"La Haine" est un excellent film d'auteur français réalisé et sorti en 1995 par Matthieu Kassovitz. Pour son 2ème long-métrage, le cinéaste va observer et scruter un microcosme assez peu représenté...

le 15 mars 2014

26 j'aime

10