Fruits de mer

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar illifire

Difficile de juger de film. Pourquoi ? Parce qu'il tient plus d'un Loft Story ou autre production digne d'NRJ12 qu'autre chose. Au moins le titre ne ment pas sur le film. On suit bien la vie d'Adèle, la demoiselle qui sort de l'adolescence, fait des sorties, des rencontres, une rencontre surtout, et on va suivre son évolution pendant 10 ans. Et c'est l'impression du temps réel qui sera passer après le film. Il est long. Très long. Pas d'intrigue pour mouvementer le tout, juste un morceau de vie qui passe devant vous, entre fruits de mer, pleurs, fruits de mer et pleurs (faudrait lui acheter des mouchoirs!). Pourquoi fruits de mer ? Façon polie pour dire que même Mr Dorcel sponsorise sans doute le film.
Donc le scénario... léger. Quoi d'autre ? Le cadrage. Si vous aimez être proche des gens ce film est fait pour vous. La caméra cadre juste le visage. Tout le temps. Ça peut surprendre un peu. On aime ou on aime pas. Ou on s'en fou. Mais c'est spécial tout de même. Mais de ce fait on peut plus facilement lire les sentiments, et il y a parfois des jeux de plans très bien penser et plus que bienvenue (la scène du repas/film/danse par exemple).
Reste le décors, l'ambiance, le visuel en somme. Merci le cadrage, là on se prend pas trop la tête avec la déco.
Ah oui, et la bande son. La bande son, comment dire, y en a pas.
Niveau casting rien à dire, film français, de nouvelles têtes qui jouent bien leurs rôles, et le jouent à fond, pour les personnages principaux, les autres ne restent pas longtemps donc on s'en moque un peu.
Donc en bref, c'est juste un film sur la vie d'une ado qui choisit son orientation (sa passion) charnel, sa vie professionnelle et... la suite plus tard. Oui oui plus tard. Il s'agit ici du chapitre I et II. On s'attend donc à une suite. Enfin peut être vous, mais pas moi.
Avis personnel: je ne vois pas d'intérêts à ce film. Je vais au cinéma pour "l'imaginaire", pour un moment de détente, pour rêver, que ça soit de la romance, de l'action, de l'aventure et cie. Si je veux voir une vie contemporaine "banale" et compliquée pas besoin d'aller au cinéma. Je ne juge pas de la vie du personnage principale mais de l'intérêt de la transposer en film.

Autres actions de illifire La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2