Pâle copie à peine teintée de bleu.

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Kelly Kenzi
Critique publiée par le

Alors après avoir lu et échangés avec plusieurs avis controversés, je me suis enfin décidée à le regarder. Et bien je comprends d'autant plus la controverse. Ce film est... Je dirais une copie approximative d'Emma & Clémentine. Les deux actrices ont certes une alchimie, mais la petite Adèle (nommée Clém dans le bleu est une couleur chaude) est bien plate et linéaire. Elle essaie d'être convaincante en tant qu'Instit, mais garde sa jeunesse. Depressive tout du long, le point central de la BD n'a pas été respectée. (A savoir que l'histoire est racontée grâce à Emma qui après la mort de Clém lit ses journaux intimes, la BD est une ode à l'amour et à l'éternel le film n'en a même pas le reflet.)
Il faut attendre 2h14 pour qu'Adèle prenne du volume et commence un peu à réagir à ce qui l'entoure. La scène de sexe est par ailleurs celle a qui a fait couler beaucoup d'encre (et pas que...) et je le comprends. Disons que la "grosse" scène de sexe qui doit durer bien 3/4minutes (ce qui est énorme à mon humble avis) me laisse perplexe, d'un côté nous avons le droit à "beaucoup" de poses sexuelles, ce qui en soit n'est pas qu'un avis de "mâle filmant une scène digne d'un film X", mais plus celle d'un homme voulant montrer la teneur fusionnelle, charnelle, des deux héroïnes, mais d'un autre côté passer par tout le kamasoutra pour ce qui est censé être sa première fois, c'est un peu risquer quand même. (Ou alors les premières fois conventionnelles ne sont qu'un mensonge). Chacun en fera ce qu'il voudra.
Le film se laisse pourtant regarder, et pas que de courage, puisque 3h de film, il faut quand même une trame suffisament prenante pour ne pas avoir envie de passer la télé par la fenêtre. Pourtant croyez moi vous passez par plusieurs stade :
1) Fumer tout mon paquet de clope devant le film.
2) Secouer la télé pour que ça avance plus vite
3) Taper, bousculer Adèle pour qu'elle se réveille
4) Fumer un autre paquet de clope
5) Accompagner le paquet de clopes avec une bière ou un lait fraise, ou un petit blanc, ou les trois
6) Retaper Adèle
7) Faire avance rapide
8) Faire sa vaisselle, son ménage, son repassage, parler à son chien, faire à manger, regarder un match de foot captivant en même temps...
9) Beaucoup moins fumer de toute façon vous avez épuisé votre stock de cigarettes
10) ENFINNNNNNN applaudir Adèle qui se révèle et se reveille.
11) Se poser la question existentielle suivante : Pourquoi Adèle n'est pas morte ?
12) Conclure par une appréciation simple : Film a voir au moins une fois, pas si mal que ça, si vous n'avez jamais lu Le bleu est une couleur chaude !

Enjoy !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 262 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kelly Kenzi La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2