Surfant sur le modèle classique occidental de "l'intellectuel opprimé" en Union Soviétique, La vie des autres brille par sa naïveté sordide et propagandiste. Le modèle manichéen ainsi que la vision occidentale manipulée par la presse complaisante nourrissent un imaginaire absurde. Les intellectuels sont opprimés partout dans le monde, et surtout ceux qui ne vont pas dans le sens de l’État. Avec La vie des autres, ont maintient l'illusion d'un monde oriental totalitaire et obscurantiste ; mais aussi qu'il existe dans les chiens de garde du système des êtres capables de s'émanciper, de se sacrifier, pour la liberté d'expression et de pensée. Le modèle du héros est typiquement un modèle US : sens du devoir, de sacrifice et de justice. Film hybride, donc, dominé par la volonté de montrer l'Est obscurantiste mais habité par des héros de l'Ouest libertaires et révolutionnaires. Sans queue ni tête.
WardStradlater
1
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 2.2K fois

10 j'aime

10 commentaires

WardStradlater

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

10
10

D'autres avis sur La Vie des autres

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5

La Vie des autres
Pukhet
8

HGW XX/7

La RDA en 1984. Son totalitarisme, son régime de terreur, sa force, sa rigueur. Son inhumanité. En une première scène, nous découvrons Wiesler, le personnage principal, mais surtout son sadisme...

le 30 mars 2012

43 j'aime

5

La Vie des autres
limma
10

Critique de La Vie des autres par limma

Un grand moment d'émotion et de pudeur pour ce film de Florian Henckel von Donnersmarck. Sur un sujet dérangeant, la dictature de l'Allemagne de l'Est transposée en 1984, le metteur en scène nous...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

Du même critique

Œdipe roi
WardStradlater
5

Magnifique mais trop lent et parfois grotesque

Le mythe d'Oedipe est magnifiquement reporté par Pasolini. On y voit un être lâche, menteur, fourbe et limite mythomane. Les caméras à l'épaule, les raccords avec les années 20, enfin toute la mise...

le 9 avr. 2015

5 j'aime

Birdman
WardStradlater
3

Abyssal et vide

Monté comme un long plan-séquence, "Birdman" est un cas d'école classique de la mise en abîme. Film parlant du théâtre, et théâtre dans le théâtre. À des années-lumière des "Caves du Vatican" de...

le 19 févr. 2015

5 j'aime

Santa Sangre
WardStradlater
4

Mauvaise came

Les films de Jodorowsky, un peu comme les drogues dures, ont la particularité d'être difficiles à prévoir si le voyage sera le bon ou pas. En fonction de l'ambiance, de notre état d'humeur, etc., on...

le 23 mars 2015

3 j'aime

1