Conversations secrètes

Avis sur La Vie des autres

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Oeuvre marquante d'un classicisme formel épuré, "Das Leben der Anderen" a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 2007, et ce n'est que justice.

Réalisation académique d'une élégance glaçante, en accord avec son sujet, reconstitution historique précise, interprétation globalement impeccable : on est face à une petite perle du cinéma allemand contemporain.

Le film de Henckel von Donnersmarck évoque les années troubles du régime "démocratique" est-allemand, quelques années avant la chute du mur de Berlin, quand la Stasi, dans son souci de tout contrôler, régentait la vie culturelle de ses concitoyens.

Ainsi, un metteur en scène est mis sur écoute arbitrairement, pour de fumeuses raisons de rivalité amoureuse... Un gradé de la Stasi est chargé de mener les opérations, mais cet homme intègre bien qu'endoctriné pourrait bien perdre ses repères face à la beauté inconnue de la musique, la poésie... et à celle d'une femme, l'actrice qui partage la vie de l'auteur dramatique.

La tragédie est en marche, chacun des protagonistes imprimant sa marque au drame impulsé par la hiérarchie policière, sans le savoir ou sans le vouloir...

Le tempo assez lent et le récit plutôt linéaire ne font pas obstacle au souffle tragique de cette "petite" histoire, métaphore de la "grande" (les certitudes du policier qui se fissurent, parallèlement au régime et à la RDA elle-même)...

A noter l'interprétation remarquable du regretté Ulrich Mühe, entouré d'une troupe de bons comédiens allemands.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
5 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes La Vie des autres

Autres actions de Val_Cancun La Vie des autres