Affiche La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Critiques de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Film de (2019)

Les "invisibles"...

LA VIE INVISIBLE D'EURIDICE GUSMAO (16,2) (Karim Aïnouz, BRÉ/ALL, 2019, 140min) : Auréolé par le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2019, La vie invisible d’Euridice Gusmão prouve la résistance du cinéma brésilien, après le rageur Bacurau de Kleber Mendonça Filho. Adaptation réussie du roman Les mille talents d’Euridice... Lire la critique de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar seb2046
seb2046 ·

Deux sœurs que tout sépare

Après avoir remporté le Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, La vie invisible d’Eurídice Gusmão sort maintenant ce mercredi 11 décembre. L’histoire de deux inséparables sœurs à Rio de Janeiro dans les années 1950 qui se retrouvent pourtant obligées de vivre séparées. Avant que le discours féministe n’imprègne le cinéma plus globalement, le mélodrame... Lire la critique de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Un amour sacrifié

Le très beau premier roman de Martha Batalha, Les mille talents d'Euridice Gusmao, séduisait par sa fantaisie et sa gaieté colorée pour un sujet qui évoquait l'émancipation d'une femme brésilienne depuis les années 50 jusqu'à nos jours. Le film de Karim Aïnouz est loin d'être une adaptation fidèle, notamment par sa tonalité mélodramatique, mais il a conservé ce portrait de la condition... Lire l'avis à propos de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

la femme invisible dans ta face

Quand le Brésil adopte la tare du pire cinéma "d'auteur" portugais (récompensé à Cannes, quel hasard) : la lourdeur misérabiliste. Eurydice est interrompue chaque fois qu'elle joue du piano (à la troisième fois j'ai commencé à me lasser). Chaque scène de sexe est plus désolante que la précédente (j'ai arrêté à trois - ou quatre?). Comment peut-on appeler ça un mélodrame? Ces derniers sont... Lire l'avis à propos de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Un flamboyant et voluptueux mélo au souffle romanesque indéniable et à la fin déchirante.

Voilà une œuvre qu’on n’attendait pas aussi forte et belle. Il n’en demeure pas moins qu’elle nous emporte durablement dans son tourbillon romanesque et nous hypnotise la rétine durant plus de deux heures avec maestria. Auréolé d’un Grand Prix mérité dans la section Un Certain Regard au dernier festival de Cannes, le film de Karim Aïnouz confirme la vitalité (et la diversité) du cinéma... Lire la critique de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La sœur rêvée

Quelques semaines avant Les Filles du docteur March sortait un autre mélodrame féministe, racontant lui aussi une relation entre sœurs sur fond de société patriarcale. Passé aussi inaperçu qu’un mélo tropical en plein mois de décembre, La Vie invisible d'Eurídice Gusmão est pourtant l’un des plus beaux films de 2019 et une leçon de puissance et de subtilité dont le tiède... Lire la critique de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Un mélodrame parfait. Et tropical.

Quel souffle, quelle ampleur dans ce mélodrame tropical ! J'ai été complètement absorbé tout au long des 2h20 du film brésilien de Karim Aïnouz. La reconstitution des années 50 est superbe, que ce soit dans les intérieurs, les rues, les véhicules, les mentalités. Superbe et dure à la fois, puisque le film est avant tout un tableau de la tyrannie patriarcale sur la vie et le... Lire l'avis à propos de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique rapide

Défaut majeur : le film est beaucoup troooop long. Sinon les actrices sont incroyables !!! Et le scénario tellement révoltant ! On sort du film dépitée et en colère. Les sociétés mettent tellement de temps à changer finalement... Très belle première scène du film, mise en abime qui rappelle l'Euridice antique, muse condamnée aux Enfers. Lire la critique de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar clelioute69
clelioute69 ·

Cru et émouvant

Un film très différent de ce que j'ai l'habitude de voir. (Asiatique esthétisant, américain, oriental, pays de l'est ou du nord ...) La on est sur un melange de douceur et de violence et une histoire tres prenante. Lire l'avis à propos de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Bruno Vernay
Bruno Vernay ·

Jolies Fleurs Fanées...

Si l'on aime les histoires d'amours impossibles : La Vie Invisible d'Eurídice Gusmão s'inscrit dans ce genre d'histoire où deux sœurs cherchent inlassablement à se retrouver après une déchirante séparation. Nous voilà plongés dans le Rio de Janeiro des années 1950. Euridice et Guida sont jeunes, belles et passionnées. L'une aspire à une carrière de pianiste, l'autre rêve de vivre de romance... Lire l'avis à propos de La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Avatar Laura Universe
Laura Universe ·