Affiche La Vie privée de Sherlock Holmes

Critiques de La Vie privée de Sherlock Holmes

Film de (1970)

Un film qui prend son temps

Notamment pour le charme de Geneviève Page et pour l’encouragement enthousiaste de beaucoup, je m’étais promis de voir ce film dont la bruissante et élogieuse renommée est notoire. Je l’ai vu hier ; oserai-je avouer que j’ai été un peu déçu ? Naturellement, le terme déception doit être pris au sens premier : La vie privée de Sherlock Holmes est un bon, un très bon film, qui... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Interesting though elementary (attention ça spoil à mort!)

Ce film accomplit avec brio un exercice de style particulièrement difficile, à savoir faire du Holmes sans Doyle. En effet, dès les premières minutes la voix-off de Watson nous indique que le récit qui va nous être relaté a été caché par ses soins pour un temps donné. Ainsi, le réalisateur fait quelque chose de très intelligent à mes yeux, il avertit les holmésiens qu'il se détache du canon... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Chocodzilla
Chocodzilla ·

La vie privée de Sherlock Holmes (1970)

Il s'agit d'une comédie policière mettant en scène le célèbre détective créé par Conan Doyle. Cependant il ne s'agit pas d'une adaptation d'une enquête de Holmes, le scénario est complètement original. Le début du film plein d'humour est assez surprenant, pas trop dans le ton attendu pour Sherlock Holmes. Wilder tourne en dérision le mythe du détective idéal en montrant tous ces défauts et en... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar greenwich
greenwich ·

Mata Hari

Non ce n'est évidemment pas le meilleur film de son auteur, cependant malgré ses défauts c'est un film très intéressant de par la façon dont Wilder va décortiquer le mythe de Sherlock Holmes. Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations du personnage (le chien des Baskerville et les navets de Ritchie), cependant j'ai cette impression qu'avant le dépoussiérage vulgaire initié par Ritchie Holmes avait... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Moizi
Moizi ·

Elementary, my dear Billy

Comme son titre l'indique ce très beau film aborde la vie intime de Sherlock Holmes, Billy Wilder tout en respectant l'univers fabuleux de Conan Doyle apporte une élégante touche d'humour. Somptueux film à l'allure sophistiquée ou le grand Sherlock Holmes se fera berner pour les beaux yeux d'une femme. La Vie privée de Sherlock... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

The answer is yes : you are being presumptuous.

Tout holmésien, confronté à une nouvelle adaptation ou suite du canon établi par AC Doyle, est amené à retenir son souffle : Sherlock sera-t-il à la hauteur de la silhouette et de la voix que son imaginaire a fomentées au fil des relectures ? Watson saura-t-il offrir un contrepoint suffisant, et ne pas simplement servir de faire-valoir ? L'intrigue saura-t-elle mêler des références au canon et... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

Le Plus Beau des Sherlock

J'en gardais un souvenir émerveillé, au point de le considérer comme un des mes films préférés. Il est toujours risqué de revoir certains titres dans ce cas de figure, ce qui a légèrement été le cas concernant « La Vie privée de Sherlock Holmes ». J'ai bien écrit « légèrement » car l'on est évidemment toujours plus exigeant avec les œuvres dont on attend beaucoup. Parce... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Caine78
Caine78 ·

La complainte du canari albinos

Je ne suis pas un fan de la première du détective british et j’ai jusqu’ici évité la partie comédie romantique de l’œuvre de Billy Wilder —j’aime beaucoup par contre ses propositions plus noires—, du coup, je ne suis certainement pas le plus avisé pour situer La vie privée de Sherlock Holmes. Toujours est-il que je me suis passablement ennuyé, et c’est rien de le dire. Il faut déjà... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar oso
oso ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par Haplodocus

En fait je l'avais déjà vu étant môme ... Et comme tout bon film il nous revient a l'esprit au court du visionnage. C'est l'histoire des nains qui m'a directement mis la puce l'oreille. On prend du plaisir a suivre les aventures abracadabrantes de notre Sherlock Holmes plus vrai que romancé, attifé de son "Bonhomme" de Watson. Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Haplodocus
Haplodocus ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par MalevolentReviews

Billy Wilder est indéniablement un as de la comédie américaine burlesque, en témoigne ses précédentes œuvres Certains l'aiment chaud ou encore Sept ans de réflexion. Aussi s'attaque-t-il en 1970 avec dérision au personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle. Scindé en deux histoires distinctes, le film gagne ainsi en cohésion mais aussi en cocasserie, la... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·