Affiche La Vie privée de Sherlock Holmes

Critiques de La Vie privée de Sherlock Holmes

Film de (1970)

La plus belle des déclarations d'amour

Même si - ce qui est rare dans la brillante carrière de Billy Wilder -, "La vie privée de Sherlock Holmes" n'évite pas les maladresses de scénario et de narration, cela reste un régal que d'assister à cette intelligente déconstruction d'un mythe éternel. Osmose réussie entre romanesque et ironie, le film bénéficie surtout du couple étrange formé par un Watson... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par kinophil

Wilder déconstruit le mythe de "Sherlock Holmes", dans une première séquence, où la première ballerine des ballets russes à la beauté vieillissante, propose à Holmes de lui faire un enfant, afin qu'il ait son intelligence. Cette séquence permet à Wilder d'évoquer les mœurs d'Holmes présenté comme un personnage drogué, misogyne et de Watson en homosexuel. Les scènes avec ballets russes sont... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar kinophil
kinophil ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par cineman75

quand Billy Wilder rencontre l'univers de Conan Doyle ça nous donne ce petit bijou ou l'intrigue policière est secondaire, Billy Wilder fait la part belle à ses acteurs ! La relation entre Sherlock et la gente féminine est le point d'orgue de ce cette "vie privée" de qualité Colin Blakely nous propose un Docteur Watson délicieux et truculent Enfin le Sherlock de Billy Wilder est loin du... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar cineman75
cineman75 ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par Alligator

A ma connaissance un des rares films à montrer Sherlock Holmes sous un aspect aussi parodique mais pas loin d'être finalement des pluss proches cependant de l'écrit original. Wilder s'en donne à coeur joie ici donnant aux gesticulations du héros quelque chose de pathétique et donc de très touchant. Un Holmes humain et drôle. Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Alligator
Alligator ·