LA VIE PRIVE DE SHERLOCK HOLMES de Billy WIlder

Avis sur La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar littlebigxav

Billy Wilder prend les personnages de sir Arthur Conan Doyle, met un petit bémol à la comédie (il en reste quand même et de la meilleure) pour la substituer à la poésie. Les images écossaises sont splendides. Les décors d'Alexandre Trauner sont mémorables et parfaits.
Il en profite au passage avec son génial co-scénariste I.A.L. Diamond pour élucider le mystère du monstre du Loch Ness.
Scénario brillant, qui mêle la comédie, le policier et l'espionnage. L'action qui se situe à quelques vingt années avant la première guerre mondiale en montre déjà les prémices. La loufoquerie est aussi présente on trouve dans ce film des nains, des moines trappistes, des châteaux en ruine et des canaris blanchis.
L'interprétation de Sherlock Holmes par sir Robert Stephens dont jusqu'à présent j'avais vu peu (ou pas) de films est impressionnante à vrai dire la meilleure que j'ai jamais vu, véritable clown blanc qui amène la comédie par les dialogues. Mais c'est Colin G. Blakely qui prend le costume d'Auguste et emporte le morceau. Il est brillantissime en docteur Watson. Personnage dépendant de Sherlock Holmes par la fulgurance de son esprit mais qui ne supporte pas le caractère du détective trop ombrageux, égoïste, et peu enclin à la vie en société. Souvent humilié par son ami mais toujours digne. C'est le personnage vecteur de la comédie de situation.
Geneviève Page interprète un de ses rôles les plus développés au cinéma. Elle est l'atout charme du film et elle n'en manque pas. Elle amène le romantisme et même la petite touche finale de tragédie.
Miklós Rózsa nous sert un grandiose soundtrack. Les visites des châteaux en vélo est un des nombreux grands moments du film la réalisation y est pour beaucoup. Mais la musique est un vrai paquet cadeau pour cette scène somptueuse.

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes La Vie privée de Sherlock Holmes

Autres actions de littlebigxav La Vie privée de Sherlock Holmes