Tel un Phoenix

Avis sur La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Docteur_Jivago

Quand Billy Wilder s'attaque au personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle à travers La vie privée de Sherlock Holmes, ça donne un beau récit teinté de romantisme, d'enquête ou encore d'humour tout en subtilité et intelligence.

On y suit une enquête casse-tête du détective Britannique, associé au fidèle Watson ainsi qu'une femme mystérieuse, qui l’emmènera jusqu'au lac du Lock Ness. Le scénario est intelligent, malin et passionnant, tout comme les dialogues ainsi que la galerie de personnages qui nous est proposée, allant d'un Sherlock apeuré par les femmes jusqu'à un égrillard Watson. C'est une aventure originale, Wilder ne reprend que le personnage et co-écrit cette histoire et c'est vraiment inventif, avec même un suspense tenant de bout en bout.

La reconstitution est formidable, que ce soit les costumes, les décors ou encore les monuments, les paysages sont magnifiques et ne font qu'augmenter la qualité de cette belle photographie. La bande-originale est superbe et rajoute de la mélancolie au récit. A la base Peter O'Toole et Peter Seller devaient incarner les deux protagonistes, mais Wilder opta pour des comédiens moins célèbres et le résultat est parfait, Robert Stephens et Colin Blakely sont impeccable, tout comme les seconds rôles tel que Christopher Lee.

La vie privée de Sherlock Holmes est un film brillant à tout point de vue où Wilder propose sa vision du célèbre détective, teinté ici d'un aspect mélancolique et sublimée par une passionnante galerie de personnages.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes La Vie privée de Sherlock Holmes

Autres actions de Docteur_Jivago La Vie privée de Sherlock Holmes