Grand Control to Major Tom !

Avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

Avatar AlekSan
Critique publiée par le

J'ai été voir ce film peu de temps après sa sortie, avec une amie pour conclure une journée parfaite ! Et le film fut à la hauteur de la journée, parfait.

Je ne m'attendais à rien en entrant dans la salle, j'veux dire, Ben Stiller est cool, je l'aime bien, pourquoi pas, on verra bien. Du coup, imaginez un peu mon enthousiasme tout au long du film ! Moi qui ai ce goût de l'aventure et du voyage depuis quelque temps avec ce projet de tour de l'Italie, ce film m'en a mis plein les yeux et m'a surtout donné envie de partir beaucoup plus loin, au moins jusqu'en Islande !

Et si j'en venais réellement au film... Le seul défaut, je l'admet c'est qu'il met vraiment du temps à se lancer, même si tout est beau, l'humour n'est pas assez prononcé pour masquer cette petite pointe d'ennui et d'impatience. Puis une fois que le voyage commence, là, c'est enfin que du bonheur ! Et puis Bowie quoi... Dès que cet abruti de "patron" interpelle Walter en l'appelant "Major Tom" j'ai compris que j'allais savourer, et c'était le cas ! L'utilisation de Space Oddity est juste magique et grandiose, elle pousse la chose, appelle à l'aventure et marque vraiment le début du voyage ! (Oui, j'suis amoureuse de Bowie, et j'vous emmerde.)

Une fois le saut dans l'hélico fait, on en prend carrément plein les yeux, plein les oreilles et plein dans le coeur. Les paysages magnifiques, la musique extra et la débrouille de ce mec pour retrouver cette fichu photo nous plonge en plein rêve dont j'aurais aimé ne jamais en sortir. Car oui, cette partie là était bien trop courte à mon goût... Mais quand même, la scène où notre Benny parcours l'Islande en board, c'est que du bonheur !

Alors, certains vont penser que ce film est trop "simple", qu'il aurait pu faire mieux ou que les clichés sont encore et toujours présent, à ceux-là je leur répond : Zut ! Laissez vous prendre par l’émotion, par l'aventure, par le voyage, ne pensez plus à rien et lancez vous. Ce film est une petite merveille et je compte bien passer des heures devant.

Puis rien que pour cette fin, (le dernier quart d'heure ou j'ai eu peur, je l'avoue, que l'on nous fasse le coup que toute cette histoire ne fut qu'un rêve de plus), ce film en vaut le coup. C'est simple, gentillet, un peu prévisible, mais qu'est-ce que c'est beau.

En gros c'est l"histoire d'un mec qui rêve sa vie et qui, du jour au lendemain, vis son rêve. Et ce mec, son histoire, c'est un peu notre histoire à nous, à chacun de nous, qui rêvons sagement notre vie en attendant un truc génial, une occasion d'en faire une vie extra...

Enfin, +1 pour l'apparition de Sean Penn en mec super cool et pour mon bel et joyeux étonnement quand j'ai vu le nom du réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

AlekSan a ajouté ce film à 2 listes La Vie rêvée de Walter Mitty

  • Films
    Illustration Films vus au cinéma

    Films vus au cinéma

    Avec : Il était une forêt, La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, Jeune & Jolie, Moi, moche et méchant 2,

  • Films
    Cover Films vus en 2014

    Films vus en 2014

    Comme l'an passé, cette liste concerne uniquement les films vus pour la première fois. Edit: 2014, c'est aussi et surtout...

Autres actions de AlekSan La Vie rêvée de Walter Mitty