Affiche La Vie sans principe

Critiques de La Vie sans principe

Film de (2011)

If money can fix it, then it is not a problem

Life without Principle est une tragi-comédie sur le rapport à l'argent. Loin de se limiter au marché de la finance tant critiqué, le film développe plusieurs fils narratifs presque indépendants portant sur des Life without Principle est une tragi-comédie sur le rapport à l'argent. Loin de se limiter au marché de la finance tant critiqué, le film développe plusieurs fils narratifs presque... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar simonb
simonb ·

Critique de La Vie sans principe par Ygor Parizel

Ce film choral de Johnnie To à pour sujet la cupidité. A travers le parcours sur quelques heures d'une dizaine de personnages, l'auteur hong-kongais élabore puis étudie des situations liées à l'argent. De la jeune banquière en manque de résultat, jusqu'au malfrats en col blanc pariant sur la bourse en passant par une jeune femme voulant acheter un appartement et plusieurs autres destins qui... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Argent, mon ami, tu n'es pas très fidèle

Ce n'est vraiment pas le meilleur de film de Johnnie To, mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un thriller financier, domaine certes peu habituel dans son cinéma. Car justement le principal intérêt du film est qu'il dépeigne l'omniprésence de l'argent à Hong Kong, dans son activité économique, mais surtout dans sa société et dans sa culture, avec l'importance de la tradition du don d'argent... Lire la critique de La Vie sans principe

Avatar BardamuBebert
BardamuBebert ·

Critique de La Vie sans principe par JimAriz

"L'argent n'est jamais un problème, il est toujours une solution " Après avoir dit ça, l'auteur de cette phrase se fait assassiner à cause de son argent. Serait-ce la manière un peu facile de Johnnie To pour nous faire comprendre où va son film. Car son histoire d'argent qui réunirait trois personnages qui en ont profité... Bizarre ! A part ce drôle de scénario, Johnnie To prouve une fois encore... Lire la critique de La Vie sans principe

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Une vie de principes

Bien moins sombre et violent que son diptyque “Elections”, cette peinture des organisations (familiale, mafieuse, ou corporatiste) – toutes assimilables à des formes de famille d'ailleurs – n'en reste pas moins poignante. Les trois protagonistes principaux sont finalement les marginaux de leur groupe dans lequel ils sont présentés en défaut. L'inspecteur, défaillant dans le couple, brillant... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de La Vie sans principe par FredP

C’est donc avec une légèreté cinglante que Johnnie parle de la crise pour mieux mettre en exergue la cupidité qui habite chacun de nous. Comme que ce n’est pas seulement l’apanage des bandits, boursiers et politiques, ici ce sont des gens normaux (ou presque) qui doivent régler leurs problèmes d’argent vont y arriver par les moyens les moins honnêtes possible et c’est ce qui rend le film aussi... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar FredP
FredP ·

Je t'aime, Johnnie.

Johnnie To. Son sens du rythme, nerveux, roublard, si cinématographique. Son goût pour les sujets de société allié à son sens de la survie commerciale. Je t'aime. Et ce coup-ci, tu fais un film inspiré par la crise des subprimes, qui critique la soif immodérée d'argent. Un récit mutliphonique, qui suit trois protagonistes, avec entre chaque chapitre un travelling latéral à travers les grues du... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Dépaysant et réjouissant

Quel rapport peut-il bien y avoir entre un flic de Hong-Kong débordé qui découvre qu'il est chargé de famille, une retraitée modeste qui veut placer son argent à la banque, un petit exécutant de la mafia qui doit réunir une caution pour son collègue emprisonné, et la crise financière Grecque ? Johnnie To y répond dans son dernier film, La vie sans principe (Dyut meng gam), où la crise financière... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Critique de La Vie sans principe par Atom3-029

Quelques mois après le Cosmopolis de David Cronenberg, c’est au tour de Johnnie To de montrer du doigt les failles du capitalisme. À travers la vie de trois personnages nettement différents, ce dernier va présenter trois rapports avec l’argent. L’une est banquière à tendance escroc. L’autre est un flic honnête. Enfin, le dernier demeure l’éternel larbin d’un clan, qui n’en a pas grand-chose à... Lire l'avis à propos de La Vie sans principe

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Johnnie To plus à l'aise avec les gun-fights que les thrillers financiers ?

La Vie sans principe (2011) de Johnnie To est une œuvre chorale dépeignant différents individus, tous ayant un lien direct ou indirect avec la crise financière qui frappe Hong-Kong (due à la crise grecque). Les habitués du cinéaste seront surpris, le film n’a absolument rien à voir avec ce qu’il réalisait auparavant. Oubliez les films violents, ici, c’est avec un thriller financier sur fond de... Lire la critique de La Vie sans principe

Avatar RENGER
RENGER ·