Affiche La Vie scolaire

Critiques de La Vie scolaire

Film de et (2019)

Le poste de clown de la classe n'est pas rémunéré

Je ne pensais pas avant d'aller voir ce film que je me retrouverais submerger par tant de nostalgie. Même si j'étais impatient de voir ce que Grand Corps Malade avait concocté après le film Patients, je restais tout de même méfiant d'un film sur l'école qui pouvait très vite dégénérer en comédie loufoque accumulant cliché sur cliché. Ici j'ai vraiment eu l'impression... Lire l'avis à propos de La Vie scolaire

Avatar Sυℓℓყναη
Sυℓℓყναη ·

Ode aux combats de l’école républicaine

Enfin de belles nouvelles de Saint-Denis ! Le Collège des Francs-Moisis existe, implanté dans le quartier du même nom, et nommé, dans la réalité, Collège Federico Garcia Lorca. Mehdi Idir, le co-scénariste et co-réalisateur en compagnie duquel Grand Corps Malade signe son deuxième film - tout comme son premier, « Patients » (2017), tourné avec la même équipe technique -, y a effectué une... Lire l'avis à propos de La Vie scolaire

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Wesh Moussa, j’te connais, mec de mon bâtiment !

J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci derrière l’écran de cinéma. Car les Francs-Moisins à Saint-Denis c’est un des endroits les pires que je connaisse et que je fais tout pour essayer d’oublier. Comme il se tourne deux-trois... Lire l'avis à propos de La Vie scolaire

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Mention très bien du conseil de classe !

Samia (Zita Hanrot) arrive fraîchement de province en tant que CPE d'un collège à Seine-Saint-Denis. Réputé pour sa communauté d'élèves fortement dissipée et aux enseignants à l'autorité caduque, il sera le théâtre d'une année scolaire grave et cocasse dont Samia sera la principale actrice. Effectivement, la petite trentenaire s'est engagée à dresser un collège de molosses en puissance,... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar Ash_
Ash_ ·

Entre les murs.

La Vie Scolaire, c'est drôle et sans prétention. C'est un regard porté avec attachement sur un collège de Seine St-Denis, à quelques stations de métro de Paris, à quelques pas du Stade de France (Champions du Monde !!!... Hors sujet, j'ai compris...). Un... Lire l'avis à propos de La Vie scolaire

Avatar titiro
titiro ·

Le zeste des ZEP, ça pique les yeux mais ça fait rire !

Commencer une critique de film en racontant une anecdote personnelle peut sembler étrange mais croyez-moi, cela fait sens. Dans les années 90, j’ai effectué mon service militaire en tant que pion dans un collège en ZEP (zone d’éducation prioritaire). J’avais évité les banlieues difficiles toute ma vie et me voici plongé au cœur de Gennevilliers ! Avec 3 ambulances appelées le jour de la... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

LA VIE SCOLAIRE – 10/20

Après le réussi Patients qui mixait comédie et drame en faisant habilement cohabiter vannes et bons sentiments, le duo Grand Corps Malade / Mehdi Idir reprend la même formule en déplaçant l’action de l’hôpital aux salles de classe. La Vie Scolaire suit ainsi sur un an la vie d’une classe de 3ème en ZEP à Saint-Denis, ainsi que le quotidien de la nouvelle CPE du collège. Malheureusement, les... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Les samouraïs

Les samouraïs Collège des Francs Moisins, St Denis: Yanis est parmi les élèves de troisième année d’une classe turbulente. Nommée CPE (conseillère principale d’éducation), Samia, originaire d’Algérie, ne se sent pas dans son élément. Jusqu’à ce qu’au hasard d’une visite en prison, les deux se croisent, chacun voyant un proche. Comment gérer cette absence et mêler étude et rigueur... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

On arrive dans la cour des grands

Ce film je l'attendais depuis un moment, Grand Corps Malade est un réalisateur qui maîtrise les comédies/drames, donc le voir travailler sur un thème qu'il gère avec le genre qu'il réussi le mieux j'avais de quoi être excité... Et j'ai pas été déçu Synopsis (piqué sur Allociné): Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde !... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Marchandise trompeuse

En lisant les interviews de Grand Corps Malade au sujet du film, on en perçoit les écueils. Toutes les idées avancées aussi intéressantes soient-elles souffrent en effet d’un empilement gênant. La mise en scène avec ses procédés de travelling et dézoom novateurs (utilisation du drone pour la scène finale) confère au film un côté un peu maniéré qui était franchement évitable. J’en veux... Lire la critique de La Vie scolaire

Avatar Franck Saffioti
Franck Saffioti ·