Critique : La vie scolaire (sur screenreview.fr)

Avis sur La Vie scolaire

Avatar ScreenReview

Après le très bon Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir sont de retour derrière la caméra. Si leur premier film traitait de reconstruction, La vie scolaire parle de construction tout court. Tant avec le personnage de Samia, jeune CPE fraîchement débarquée de son Ardèche natal qu’avec Yanis, l’ado attachiant.
On rit autant qu’on pleure devant ce bel hommage au corps enseignant jamais estimé à sa juste valeur mais aussi aux élèves, souvent plus perdus que méchants (ndlr : on note quand même que les réalisateurs édulcorent quelque peu le comportement des collégiens. En vérité, les professeurs sont plus bombardés de compas ou d’équerres que de boîtes de lait. True Story !).
Côté casting, Liam Pierron est bouleversant de justesse et de simplicité dans le rôle du jeune Yanis. L’acteur engagé après avoir accompagné un ami à l’audition, remportera assurément le César du meilleur espoir masculin en février 2020 (retenez bien ces lignes !). Zita Hanrot est de son côté, magnifique. Samia est l’un des meilleurs rôles dans sa courte mais future grande carrière.
La vie scolaire est une jolie dramédie sociale, parfois fantasmée mais souvent magnifiée par des scènes extrêmement belles et portée par un duo très touchant. À ne pas rater.

Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview : http://www.screenreview.fr/critique-film-la-vie-scolaire/

Autres actions de ScreenReview La Vie scolaire