J'ai tendance à penser que si je trouve le temps long lors d'un film d'une heure vingt, c'est qu'il y a un souci quelque part. A dire vrai, bien que "La vierge de Nuremberg" ne soit pas à totalement à jeter aux orties, je n'en retiens rien de bien folichon non plus (1).


Comme j'aime à ce que les choses soient claires dès le départ, je commencerai en vous disant que le scénario est d'une crétinerie patentée, et bien que je ne vous en dévoilerai pas les rebondissements ici, attendez-vous tout de même à un dénouement capillotracté de compèt' et à un méchant euh... comment dire... crânement improbable.
Voilà pour la fin, mais de plus il faut bien avouer que pendant une heure de film, il ne se passe quasiment rien et ces riens se répètent un brin.
La jolie mais inexpressive (2) Mary (Rossana Podestà ) entend des bruits la nuit, s'aventure dans le château, crie et s'évanouie de peur, son beau mais inexpressif mari Mark (Georges Rivière) vient à la rescousse.
Ou encore la jolie mais inexpressive Mary entend des bruits en journée, s'aventure dans le château, crie et s'évanouie de peur, sa sévère et inexpressive gouvernante la remet de ce pas au lit.
Parfois, l'inexpressif valet du défunt père de Mark, Erich (3) (Christopher Lee) vient se rajouter au tableau. Il a des cicatrices plein le visage, se déplace comme s'il avait un balai dans le fondement et a de ce fait l'air un peu bizarre. On ne lui en demandait semble-t-il pas plus.


Avec l'esprit vif et fin qui vous caractérise, vous aurez donc saisi que ce film ne brille ni par la hardiesse de son scénario ni par d'éblouissantes prestations du casting.
Que reste-t-il alors ?
Une réalisation correcte, sans grande audace mais les moments de tensions sont plutôt bien mis en scène et fonctionnent pas mal, et pour un film d'horreur gothique, on est plus que servis avec le château ad hoc, les passages secrets, armures et vieilles pierres inquiétantes inévitables.
On a même droit à la légende de l'ancien propriétaire mort il y a de ça plusieurs siècles, sanguinaire et dont l'horrible aura plane au-dessus de la lugubre demeure.


En résumé, j'ai vu bien plus mauvais mais d'un autre côté, je ne vois rien non plus qui rende le visionnage de ce film indispensable ou seulement recommandable que ce soit pour les amateurs de film d'horreur et/ou de Christopher Lee (4).


Puis que vient foutre là cet agent du FBI en veste à carreaux ?! Dispensable j'vous dis.


(1) Toi aussi amuse-toi à recycler les plus belles expressions de ta grand-mère !
(2) Je suis injuste, elle excelle à faire la gourdasse tous yeux écarquillés.
(3) On peut dire qu'il squatte le château vu que son ancien boss décédé depuis longtemps, on se demande un peu pourquoi il continue d'y traîner ses guêtres. Mais comme tout le monde semble trouver ça logique, qui suis-je pour trouver à y redire ?
(4) Non, il n'est pas toujours bon.

Pravda
4
Écrit par

Créée

le 1 juin 2015

Critique lue 471 fois

10 j'aime

2 commentaires

Pravda

Écrit par

Critique lue 471 fois

10
2

D'autres avis sur La Vierge de Nuremberg

La Vierge de Nuremberg
estonius
7

Rossana Podesta, Whaouh !

L'appellation film d'horreur est un véritable fourre-tout où l'on classe n'importe quoi. Comme film d'horreur cette vierge de Nuremberg (nom d'un instrument de torture) ne peut que décevoir puisqu'il...

le 15 juil. 2022

2 j'aime

La Vierge de Nuremberg
toufou
7

Une vierge pas si vierge que ça.

Un film du réalisateur Antonio Margheriti, sorti en 1963. Ce film italien nous plonge dans une ambiance gothique, où les couleurs rouge et noir sont omniprésente. Une intrigue bien montée, le tueur...

le 1 oct. 2010

2 j'aime

Du même critique

Le Jour et la Nuit
Pravda
2

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

146 j'aime

41

Plus belle la vie
Pravda
1

Plus belle la vie quand on a des gros seins

Errance hertzienne et voilà que je tombe sur… : Plus belle la vie. Série que j’ai moult fois critiqué sans jamais l’avoir regardé, et, dans un élan d’objectivité (ou de masochisme) je me décide à...

le 7 nov. 2012

130 j'aime

56

Crime et Châtiment
Pravda
10

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013

122 j'aime

21