J'aurais voulu donner à cette critique un titre intéressant.

Avis sur La Ville Zéro

Avatar Crillus
Critique publiée par le

Je n'avais plus ressenti une telle sensation de frémissement depuis le film "The Wicker Man" (la version originale joliment dérangeante de 1973, pas la reprise avec Nicolas Cage) ce qui n'est pas peu dire quand on connait la qualité de celui-ci.

Petit bijou d'étrangeté tout droit sorti du pays de la vodka, cette ville zéro sue la bizarrerie par tous les pores en créant une ambiance oppressante se basant sur un pitch classique mais toujours efficace s'il est bien utilisé : l’arrivée d'un étranger, généralement citadin et cartésien, au sein d'une communauté isolée au comportement en décalage avec la norme communément admise. Mais là où ce film se distingue c'est en réussissant à dépasser le cliché trop courant du navet pour offrir à cette communauté des visages cassant les normes et les valeurs sans les rendre pour autant inhumains. Au placard donc les idées habituelles plus ou moins trash issues des séries Z puisqu'ici ici on joue sur les contrastes de comportement afin de perdre le héros au beau milieu de ces gens en plein décalage temporel entre le monde connu et le leur. C'est comme retraverser l'uncanny valley et ne pas avoir de piolet pour remonter la courbe aussi mathématique soit-elle, un sentiment parfaitement illustré par le musée des premières scènes.

Tout dans ce film sent l'effrayante étrangeté, par ses personnages austères et inquiétants, quoique parfois comiques, son esthétique sombre et froide jusqu'à s'en sentir claustrophobe, ses péripéties surprenantes souvent tant risibles que lugubres et des références anachroniques donnant l'impression de se perdre dans le temps, allant même jusqu'à plonger le personnage au sein d'une sordide histoire dont il est intéressant de laisser la découverte à qui voudra voir cette Ville zéro.

L’œuvre, rare et méconnue, critique allégrement un pouvoir soviétique vivant alors ses dernières heures et prend comme illustration l'Histoire plutôt atypique d'une petite communauté vivant à sa façon sa propre révolution capitaliste et ses propres batailles face à un communisme au pouvoir certes faible mais à l'impact intellectuel bien présent, confrontant à l'aube d'une ère nouvelle sa fierté nationale, ses valeurs européennes et son désir de s'ouvrir au monde.

Film fantastique, bon film d'horreur, et film de mystère, toujours est-il que le mélange qui est distillé est un délice pour les amateurs du genre qui j'en suis sûr ne resteront pas insensibles à la délicieuse bizarrerie de l’œuvre.

En plus l’œuvre est disponible gratuitement et légalement sur Youtube en VOSTFR (entre autre) par le choix de la société de production Mosfilm, on aurait donc tort de s'en priver : https://www.youtube.com/watch?v=MUpLDZ47VA4&feature=player_embedded

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 863 fois
6 apprécient

Crillus a ajouté ce film à 1 liste La Ville Zéro

  • Films
    Cover films vus en 2015

    films vus en 2015

    Une petite référence des films vus, ou revus pour les plus lointains, en 2015.

Autres actions de Crillus La Ville Zéro