Le voyage de l'absurde

Avis sur La Ville Zéro

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Revu le 8/3/2021 : même impression que dans ma critique ci-bas datant du 16 mai 2015.

Quand on commence à farfouiller dans les longs métrages de Youtube, on finit parfois par tomber sur des trucs bizarres, mais intéressants. C'est le cas de ce film que vous pourrez trouver .

Le début est prometteur : l'auteur mise avant tout sur le côté absurde d'une situation. Malheureusement, très vite, il s'essouffle : c'est répétitif, l'impression de toujours voir le même procédé (des personnages dans une pièce, dialogues décalés, jeu de regard, évènement absurde) sans jamais le pousser plus loin (les situations ne sont pas de plus en plus folles, c'est pareil tout du long, donc ça devient plat, un peu comme les films d'action où tout explose dès le début) et surtout un manque d'objectif principal et d'enjeux qui permettraient de mieux faire passer cette structure routinière. Les personnages aussi ne sont pas très construit au-delà de l'aspect surréaliste.

La mise en scène est très soignée : on a droit à quelques très jolis plans, de belles ambiances, de belles lumières. Les acteurs jouent très bien, le héros surtout qui fait passer plein de choses d'un simple sourcillement. La BO est plutôt agréable aussi. Le découpage-montage fonctionne assez bien (le flashback d'un autre point de vue est assez chouette). Les décors sont bien trouvés et bien exploités : le musée est vraiment très cool.

Bref, c'est pas trop mal, mais ça manque d'enjeux narratif car au bout d'un moment ces situations décalées finissent par lasser sérieusement de par leur aspect décousu. C'est marrant parce que ce film ressemble à pas mal de film indé de ces dernières années qui jouent la carte du surréalisme (j'ai pensé à "Norway of Life" ou encore des films de Kusturica).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
2 apprécient

Autres actions de Fatpooper La Ville Zéro