Affiche La Ville bidon

Critiques de La Ville bidon

Film de (1976)

Document rare

" Là ou il y avait des trous pleins d'ordures, ils ont construits des grandes bites en ciment ", ainsi se termine "La ville bidon" sur la voix désabusée d'un gardien d'immeubles joué par Roland Dubillard. Plus que son scénario, une critique de l'urbanisme des villes nouvelles dans la banlieue parisienne, dont il stigmatise l'affairisme et l'idéalisme hypocrite, tout en soulignant la violence... Lire la critique de La Ville bidon

Avatar Ilya_Personne
Ilya_Personne ·

Critique de La Ville bidon par Goguengris

Ce film mi-docu, mi-fiction garde après plus de 30 ans une belle niaque! Conçu en 1975 par le cinéaste Jacques Baratier, méconnu malgré une retrospective à la cinémathèque en 2011, a été interdit à sa sortie (sous Pompidou). Cela devait être un téléfilm intitulé "la décharge" , C'est devenu une sorte de coup de poing contre la politique gouvernementale des villes nouvelles (l'action se situe... Lire l'avis à propos de La Ville bidon

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Bordel sympathique

Son côté bricolo vaguement anarchisant — reflet d’une époque ? — rend le travail de Baratier sympathique. Mais suffit-il pour faire un bon film d’interviewer avec sympathie des gens plus ou moins sympathiques ? J’écris « interviewer », parce que le film baigne dans une esthétique de reportage. Il y a bien un embryon de récit (la construction d’une ville nouvelle), mais il ne se révèle que le... Lire l'avis à propos de La Ville bidon

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·