Affiche La Visite de la fanfare

Critiques de La Visite de la fanfare

Film de (2007)

"Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre (...)"

Les rencontres les plus belles ne se sont pas millimétrées, prévues et grandioses, elles se font souvent dans des rues sombres, au moment où tout espoir semble avoir disparu. Une belle rencontre ça se joue de contrastes, présents à chaque image de ce film, jouant parfois du burlesque, parfois de la poésie. Une fanfare de la police égyptienne débarque au milieu d'un village néant où les... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar eloch
eloch ·

Fleurir le désert

La fanfare de la police d'Alexandrie se retrouve dans un trou perdu du désert israélien, simplement parce qu'un de ses membres a confondu Petah Tikva et Beit Hatikva. Un quiproquo qui pourrait être anodin s'il n'avait pour conséquence de nous permettre de savourer ce très beau film, à la fois hilarant et émouvant, subtil et burlesque. Une erreur qui est assez significative du film lui-même,... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La Rencontre

Drôle, grave, émouvante, quelle belle rencontre entre ces musiciens égyptiens comme tombés du ciel et cette petite communauté juive ravie de ce passage inespéré dans leur bourgade où l'ennui le dispute à la solitude et la grisaille quotidienne ! Une fanfare emmenée par Toufik : Sasson Gabai, sa maladresse et sa gaucherie touchantes, ses regards en coin gênés, admiratifs mais toujours... Lire la critique de La Visite de la fanfare

Avatar Aurea
Aurea ·

Juste une nuit

Je suis retourné à Petah Tikva, à moins que ce ne fût Beit Hatikva. Je craignais une déception, dix ans après. La bourgade n’a pas changé, la cité est plus que jamais perdue au fin fond du désert. J’ai retrouvé ses rues vides familières, sa cabine téléphonique et le restaurant de Dina, seule oasis accessible au milieu des sables. Ce n’est pas la cuisine qui fait le succès de la salle, mais... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Doux, musical et poétique.

Toujours aucune déception en revoyant ce film pour la 3ème ou 4ème fois. Un petit film simple, tendre, drôle, tout en contrastes et en non-dits. Des acteurs touchants et une fine mise en scène qui dévoile peu à peu leur fragilité. C'est doux et poétique, rempli d'humanité. J'ai vraiment un coup de coeur pour ce film sans prétention mais à la musicalité prenante : musicalité de la langue... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Fanfaronesque.

Il m'a fallu bien des années avant de pouvoir apprécier un tel film. L'histoire est simple, pas grandiose mais mesurée. Travaillée avec beaucoup de contenance, elle nous téléporte au milieu de ce désert où a débarqué une fanfare en attente que ses hôtes viennent à sa rencontre. Le but de ce périple était d'inaugurer un nouveau centre culturel. Tout au long de ce film se dévoile peu à peu les... Lire la critique de La Visite de la fanfare

Avatar LisaWriteon
LisaWriteon ·

Un conte de fée naïf

Il est toujours difficile d'émettre des réserves à propos d'un film aussi évidemment "gentil" et "intelligent" - on pourrait ajouter l'adjectif "nécessaire", puisqu'on rêve ici de ce qui rapprocherait les juifs et les arabes - que "la Visite de la Fanfare", et il serait plus confortable de faire la liste, comme la majorité des critiques enthousiastes, de ce qui est réussi : la... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Visite de la fanfare par Fritz Langueur

Cette visite a tout d’une invitation au voyage intimiste dans un pays de tolérance. Nous sommes au milieu de nulle part en Israël et la population de ce petit village recevra ces hôtes atypiques avec toute la chaleur humaine, la générosité dont on oublie trop souvent qu’elle existe de part le monde. Portée par le couple Sasson Gabai et Ronit Elkabetz cette jolie histoire séduit par sa simplicité... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de La Visite de la fanfare par klauskinski

La visite de la fanfare s'inscrit dans la lignée de tout un pan du cinéma contemporain, la comédie douce-amère, un des rares genres qui transcende les frontières, dont les derniers fleurons seraient Lost in translation, Broken flowers, Mon frère se marie ou autre Je ne suis pas là pour être aimé (liste non exhaustive). Procédant par la juxtaposition de petites scénettes dont l'humour se révèle... Lire l'avis à propos de La Visite de la fanfare

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de La Visite de la fanfare par Jerant

Histoire d'une fanfare égyptienne qui doit jouer en Israel et qui se retrouve perdue dans un trou au milieu du désert. Se font héberger par les habitants du village. Assez drôle par moments. Le choc des cultures. Mais parfois joue trop sur les traits caricaturaux. Bon franchement je me suis laissé prendre. Se suit sans longueurs. Les personnages sont attachants et ce n'est pas du tout... Lire la critique de La Visite de la fanfare

Avatar Jerant
Jerant ·