Affiche La Voie de l'ennemi

Critiques de La Voie de l'ennemi

Film de (2014)

Critique de La Voie de l'ennemi par Sébastien Picout

"Le film "La voie de l'ennemi " soulève les questions sur la réinsertion des anciens détenus : Leur donne-t-on une deuxième chance pour se réinsérer à la société ? Peut-on les pardonner ou pas pour leurs crimes ? Ce film montre le parcours d'un ancien détenu noir, converti en islam, en liberté conditionnelle, après avoir passé 18 ans en prison, qui essaie de reconstruire sa vie et fonder une... Lire l'avis à propos de La Voie de l'ennemi

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de La Voie de l'ennemi par Cine2909

On ne dirait pas comme ça avec son casting à l’international mais La voie de l’ennemi est réalisé par un français en l’occurrence Rachid Bouchareb. Précisons également qu’il s’agit d’un remake, celui de Deux hommes dans une ville réunissant à l'époque Alain Delon & Jean Gabin. La quête vers la rédemption est un chemin long et difficile comme va l'expérimenter notre pote Forest Whitaker.... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

La voie de l'ennui

Je pense que le titre du commentaire parle de lui même: la voie de l'ennui. Deux longues heures pénibles à tenter de garder l’œil ouvert devant ce qui, sur le papier, semblait pouvoir être une oeuvre intéressante. Les premières images du film, d'un esthétisme très appréciable, laisse penser que la suite va aller de paire. Pourtant ça s’arrête là. Les 2 heures qui suivent sont plates, fades et... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Jon_pill
Jon_pill ·

Et ben moi j'ai pas détesté...

Garnett, un ancien membre de gang sort de prison en conditionnel. Garnett est en paix avec lui même grâce à sa conversion, et n'aspire qu'à une vie simple comme tout le monde... Je dois être un des seuls à avoir apprécié ce film. Oui c'est lent et pas très originale. Mais les paysages sont magnifiques. Forest Whitaker joue parfaitement,calme,pieux, et déterminé à s’intégrer. De plus... Lire l'avis à propos de La Voie de l'ennemi

Avatar Israfil
Israfil ·

Deux Hommes dans la Ville (Reloaded)

Je n'ai plus souvenir du film de Giovanni vu il y a bien longtemps. Boucharef livre un travail formel excellent, mais, et ça devient une ritournelle, pêche quand au scénario, simpliste, téléphoné, lourd, dépassé (bien qu'avec de jolies idées par moment). Le tout ressemble plus à un exercice de style et en ce sens ne démériterait pas. Par contre, comme film à part entière, il faut avouer qu'on a... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Pascal_Souto
Pascal_Souto ·

Un film très moyen, mais une super star joue dans le film

J'ai visionné ce film banal, beaucoup trop lent, avec beaucoup trop de longueurs, mais pour moi ce qui sauve ce film du naufrage, c'est l'interprétation magistrale comme à son habitude de: Forest Whitaker qui a le premier rôle et rien que pour lui, le film vaut la peine d'être vu. Mais je n'oublie pas non plus la prestation d'Harvey Keitel. Ma note sera quand même des 6 étoiles, rien que pour la... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Un film hônnete

Le film n'en annonce pas trop, et on en a pas trop. Sorti en toute discrétion dans le courant 2014, ce film ne se veut pas être le blockbuster de l'année et sa modestie est sa force. Si la dialectique du film n'est pas particulièrement originale, à savoir la valeur d'une vie et celle d'une réclusion pénitencière, son traitement est tout à fait décent. Whitaker est très crédible dans son rôle... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Aqquar
Aqquar ·

Keitel vs Whitaker

Remake d’un film français, « la voie de l’ennemi » est un long métrage américain de Rachid Bouchareb, réalisateur du plutôt qualitatif « Indigènes », mettant en avant les très grands et expérimentés Harvey Keitel, habitué des Tarantino et Forrest Whitaker habitué des rôles puissants et demandant un grand investissement. Ainsi le film prend place dans les immenses et désertiques, mais néanmoins... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Aubin Bouillé
Aubin Bouillé ·

Critique de La Voie de l'ennemi par Hugo Harnois

L’Amérique, terre de la démocratie et berceau des libertés individuelles. En plein désert, seul l'éclat du soleil est témoin de la violence dont l'homme peut faire preuve. À coup de pierres, une personne est sauvagement assassinée. Le coupable fera alors dix-huit ans d'emprisonnement pour être relâché sous liberté conditionnelle. Converti à l'Islam, Garnett est en voie de réinsertion.... Lire l'avis à propos de La Voie de l'ennemi

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

A la Recherche du Bonheur

Très libre transposition de Deux Hommes dans la Ville, La Voie de l’Ennemi est un film fort sur la rédemption vouée à l’échec d’un ex-détenu en liberté conditionnelle. Incarné à la perfection par un Forest Whitaker amaigri, le personnage de Garnett crève l’écran pendant les deux heures du film. Continuellement en quête de cette paix qu’il ne parvient à trouver, il sera malheureusement très vite... Lire la critique de La Voie de l'ennemi

Avatar Tom Left
Tom Left ·